Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil > Emploi > Réclamer sa prime de départ à la retraite

Réclamer sa prime de départ à la retraite

Contexte

Vous avez prévenu votre employeur de votre décision de partir à la retraite et vous souhaitez réclamer votre prime de départ. Vous allez envoyer un courrier au DRH de l’entreprise pour lui demander cette indemnité.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville
Destinataire
Adresse
CP - Ville

A [lieu], le [date]

Madame la directrice, Monsieur le directeur,

Comme vous le savez, j’ai décidé de faire valoir mes droits à la retraite, à compter du [date].

Mon départ de l’entreprise sera effectif le [date], en tenant compte du préavis de X jours / mois prévu par mon contrat de travail / par la convention collective.

Je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir me remettre les documents légaux de fin de contrat, notamment mon certificat de travail, ainsi que mon indemnité de départ à la retraite et le reçu de solde de tout compte, dès la fin de mon contrat.

Je vous remercie par avance et vous prie d’agréer, Madame la directrice, Monsieur le directeur, mes salutations distinguées.

votre signature

Bon à savoir

  • Si le salarié est à l’origine de son départ à la retraite, il perçoit une indemnité s’il justifie de plus de 10 ans d’ancienneté au sein de la société.
  • Le salaire pris en compte pour calculer l'indemnité est selon la formule la plus avantageuse : soit 1/12e de votre rémunération brute des 12 derniers mois précédant votre départ à la retraite ; soit 1/3 des 3 derniers mois (dans ce cas, toute prime ou autre élément de salaire annuel ou exceptionnel versé pendant cette période est recalculé sur 3 mois).
  • Si le départ à la retraite est à l’initiative de l’entreprise, l’indemnité de fin de carrière est calculée en fonction du nombre d’années d’ancienneté de la façon suivante : pour une durée d’ancienneté entre 1 et 10 ans, l’indemnité de départ sera équivalente à 1/4 d’un mois de salaire par année d’ancienneté ; pour une durée d’ancienneté à partir de 11 ans, l’indemnité de départ ne pourra être inférieure à 1/4 de mois de salaire par année d’ancienneté pour les 10 premières années et 1/3 d’un mois de salaire par année d’ancienneté à partir de la 11e année.
  • Un accord collectif peut prévoir des montants plus favorables.
  • L'indemnité de départ volontaire à la retraite est imposable sur le revenu sauf si vous choisissez de partir en retraite dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE).

A lire ailleurs

Le modèle de lettre "Réclamer sa prime de départ à la retraite" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Réclamer sa prime de départ à la retraite".