Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Accueil Vie pratique Emploi Mécénat de compétences senior : dernière étape avant la retraite

Mécénat de compétences senior : dernière étape avant la retraite

Une fin de carrière utile et apaisée, un nouveau souffle à donner à son expérience : le mécénat de compétences séduit de plus en plus de seniors. De quoi s'agit-il exactement ? Quels sont les avantages pour le salarié comme pour l'employeur ? Et comment en bénéficier ?

Comme un pont entre vie professionnelle et retraite, le mécénat de compétences donne du sens à la fin de carrière, en offrant l'opportunité de transmettre son savoir dans un organisme d'accueil : fondation, association ou organisme d'intérêt général. Il ne s'agit pas de bénévolat, car le salarié continue à être rémunéré par son entreprise. Zoom sur ce dispositif aussi utile qu'humain.

Mécénat de compétences senior : de quoi parle-t-on ?

Le mécénat de compétences est un dispositif spécifiquement destiné aux personnes en fin de carrière, par lequel une entreprise met gracieusement à disposition d'un organisme d'intérêt général (associations, fondations, ONG, établissements culturels, etc.) des salariés sur leur temps de travail, dans le but d'utiliser leur savoir-faire et leurs compétences professionnelles.

C'est considéré comme un prêt de main-d'œuvre ou la réalisation de prestations sous forme de don en nature. Il doit être financièrement évalué pour permettre à l'entreprise de bénéficier d'avantages fiscaux.

Le dispositif est encadré par l'article 238 bis du CGI (Code Général des Impôts) et fait l'objet d'une convention tripartite ou bipartite selon le cas. Il ne génère aucune perte de salaire pour le salarié, est sans impact sur sa retraite puisqu'il reste salarié de l'entreprise, et peut être proposé en temps partiel.

Un atout pour le salarié senior

Le mécénat de compétences comporte de multiples avantages pour le salarié senior. Il sort de sa routine et subit moins de stress que sur son poste d'origine, bénéficiant d'un cadre plus souple et d'une pression moindre. Son expertise est valorisée dans un nouveau contexte et il développe même ses compétences et acquiert de nouvelles expériences.

En outre, cela confère au salarié senior un sentiment d'utilité et de reconnaissance, en réalisant des objectifs porteurs de sens. Autant d'éléments qui favorisent une transition apaisée vers la retraite.

Un avantage fiscal et humain pour l'employeur

La valorisation du temps mis à disposition est déductible à 60 % de l'impôt sur les sociétés, ce qui constitue un avantage fiscal significatif pour l'employeur.

Par ailleurs, le mécénat de compétences améliore et renforce son image de marque et sa politique RSE (responsabilité sociétale de l'entreprise). C'est également une façon de fidéliser ses salariés en donnant du sens à leurs missions et préparer le départ du salarié concerné en douceur. Enfin, la gestion prévisionnelle des emplois (GPEC) en est facilitée.

senior en mécénat

Un atout précieux pour l'organisme d'accueil

Par le biais de ce dispositif, l'organisme d'intérêt général qui accueille le salarié senior bénéficie de ses précieuses expertises et de ses savoir-faire, lui permettant de réaliser ses projets bien plus aisément. Ce type de profil lui serait bien souvent inaccessible de façon classique.

Quels profils et quelles structures sont concernés ?

Les salariés concernés par le mécénat de compétences senior sont avant tout des profils expérimentés : managers, ingénieurs, experts techniques, responsables des Ressources Humaines...

Quant aux structures éligibles, ce peuvent être des associations d'utilité publique, des organismes caritatifs, culturels ou sociaux notamment. Par exemple, transmettre des savoir-faire dans une ressourcerie, former des bénévoles, accompagner un projet éducatif

Exemples :
Jean, 62 ans, ingénieur qualité dans l'industrie, a été mis à disposition pendant 6 mois dans une ressourcerie locale. Il y a formé des salariés en insertion sur les contrôles qualité et les processus de traçabilité des objets reconditionnés. Une manière de transmettre ses compétences tout en soutenant une initiative écoresponsable.

Martine, 60 ans, directrice des ressources humaines, a rejoint une association d'accompagnement scolaire pour structurer le recrutement et la formation des bénévoles. Elle a pu mettre à profit ses compétences organisationnelles, tout en amorçant une transition plus sereine vers sa retraite, dans un domaine qui l'inspirait.

Comment bénéficier d'un contrat de mécénat de compétences senior ?

Le mécénat de compétences senior est une démarche volontaire, effectuée en accord avec l'employeur. Un échange préalable sur la faisabilité a lieu, définissant la durée, le rythme et la mission. Survient ensuite la signature d'une convention de mise à disposition. Un suivi via un référent peut être mis en place dans chaque structure.

Le mécénat de compétences repose sur un cadre formel sécurisé par la convention signée entre les parties. Mais il reste souple : la mise à disposition peut s'effectuer sur tout ou partie du temps de travail, selon les besoins et les disponibilités du salarié comme de l'organisme d'accueil.

Mécénat de compétences senior, une opportunité à valoriser

Le mécénat de compétences peut constituer une dernière phase de carrière enrichissante et valorisante. C'est une démarche qui profite à tous : salarié, entreprise, organisme d'accueil. C'est une façon d'encourager à repenser la retraite comme un passage progressif, non brutal et très gratifiant.

Transmettre les acquis d'une vie professionnelle entière, dense et riche, aux nouvelles générations au travers de ce dispositif est une manière moderne de réactiver la tradition de l'apprentissage et du mécénat, qui a toujours existé. Vous avez besoin de rédiger des courriers liés à votre départ en retraite ? N'oubliez pas de consulter nos nombreux modèles !

Par Sara - Publié le 08/08/2025