Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Accueil Retraite Lettre : Annuler sa demande de départ en retraite

Annuler sa demande de départ en retraite

Le contexte de cette lettre

Vous avez effectué votre demande de retraite, mais finalement, vous souhaitez l’annuler. Vous allez adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) ou la caisse dont vous dépendez.

Ce qu'il faut savoir pour rédiger ce modèle

  • Tant que vous n’avez pas reçu de notification, vous pouvez annuler ou reporter votre départ à la retraite par simple courrier et sans justification.
  • L’attribution de la retraite est définitive à la date de sa notification par l’Assurance retraite. Pas à la date de réception !
  • Si vous avez déjà reçu votre notification de la CNAV, il va donc être plus difficile pour vous de l’annuler et la décision finale ne vous appartiendra pas. C’est en effet la Commission de recours amiable qui examinera votre demande. Elle statuera au cas par cas et peut refuser votre demande. En cas d’acceptation, elle vous demandera le remboursement des sommes éventuellement versées au titre de votre retraite.
  • L’annulation d’une retraite après notification peut par exemple être acceptée par la CNAV si des dispositions plus avantageuses surviennent après la date de départ à la retraite prévue ou effective. Vous avez dans ce cas deux mois après cette date pour effectuer votre courrier.
  • La nouvelle loi sur les retraites n’est pas encore en vigueur. Lorsqu’elle le sera, les conditions de report du départ à la retraite pourront évoluer. Il sera certainement possible, si vous ne disposez pas du nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier d’un taux plein, de demander un report de date, même après réception de la notification. Informez-vous en temps réel sur le site de l’Assurance retraite.
  • Normalement, vos complémentaires seront informées de votre décision par l’Assurance retraite. Néanmoins, vous pouvez, par précaution, leur envoyer un courrier également.

Notre modèle de lettre à personnaliser

Nom, Prénom
Adresse
CP - Ville
Destinataire
Adresse
CP - Ville

A [...], le [...]

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : demande de report / d'annulation de départ à la retraite


Madame, Monsieur,

La date de début de ma retraite est prévue le [date], ainsi que j’en ai initialement fait la demande.

La notification m’en a été faite le [date de notification].
Or, je désire annuler cette date et continuer mon activité professionnelle.
Je souhaite donc saisir la Commission de recours amiable pour la raison suivante : [indiquez la raison de votre demande].

OU

Or, je désire annuler cette date et continuer mon activité professionnelle.
Je vous prie donc de ne pas tenir compte de ma demande initiale, envoyée le [date de la première demande].

Vous remerciant par avance de l’attention que vous manifesterez à mon courrier, je vous adresse, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Votre signature
Le modèle de lettre "Annuler sa demande de départ en retraite" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Annuler sa demande de départ en retraite".