Antipub détecté

Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Accueil Catégorie Retraite

Modèles de lettres : Retraite

Pour gérer au mieux votre nouvelle vie de retraité(e) : pot de départ, prime, pension de réversion...

Après de longues années de travail, il est temps de souffler un peu et de profiter d'une retraite bien méritée. Nos modèles de lettres vous permettent d'annoncer votre prochain départ à la retraite ou au contraire de féliciter un futur retraité.

Mais vous aurez aussi besoin d'un courrier pour solliciter une retraite anticipée, prolonger à l'inverse votre activité ou encore organiser une petite fête d'adieu. Les pensions de réversion sont également abordées dans nos lettres, que ce soit pour en percevoir, en demander la révision ou contester un arrêt de paiement.

Contester l'arrêt d'une pension de réversion

Vous venez de constater que votre pension de réversion n’a pas été virée sur votre compte. Vous allez adresser un courrier de réclamation à la caisse de retraite.

Demande de pension de réversion auprès d'une caisse de retraite

Votre mari ou votre femme vient de décéder et vous souhaiter percevoir une partie de sa retraite. Il faut demander le versement d'une pension de réversion de la retraite...

Demande de retraite anticipée pour incapacité de travail

Vous souffrez d’une incapacité permanente, dans des conditions qui peuvent vous permettre de prendre votre retraite à taux plein de façon anticipée, c'est à dire dès...

Demander la révision d'une retraite de réversion

Suite au décès de votre époux ou épouse, vous touchez une pension de réversion. Mais face à un surendettement, celle-ci est loin d’être suffisante. Vous allez alors...

Demander le versement de la retraite additionnelle

Travaillant dans la fonction publique, vous allez demander votre retraite et souhaitez percevoir votre retraite additionnelle. Pour la toucher, comme c’est prévu depuis 2005,...

Demander un avancement d'échelon pour la retraite

Partant bientôt à la retraite, vous souhaitez demander un avancement d’échelon pour obtenir une augmentation de votre traitement indiciaire. Voici une lettre qui vous aidera.

Félicitations pour un départ à la retraite

Un collègue ou un ami va quitter prochainement son emploi pour profiter de la retraite. Vous allez lui adresser quelques mots de félicitations.

Informer ses collègues de son départ à la retraite

Vous atteignez l'âge de la retraite et vous souhaitez quitter le monde du travail. Vous allez prévenir l'équipe avec laquelle vous travaillez.

Informer son employeur de son départ en retraite

Vous avez l'âge et les cotisations nécessaires pour prétendre à la retraite. Après avoir contacté vos caisses de retraite, vous allez informer l'entreprise qui vous emploie...

Invitation au pot de départ à la retraite

Vous partez bientôt à la retraite et vous avez envie de fêter l'événement autour d'un verre avec vos collègues. Vous allez leur adresser un petit mot sur une carte. Voici...

Prolongation d'activité à l'âge de la retraite

Vous approchez de l'âge auquel vous pouvez normalement partir à la retraite. Cependant, vous désirez poursuivre votre vie active et écrivez pour cela une lettre à votre...

Réclamation suite à un arrêt de paiement de la retraite

Vous venez de constater que votre retraite n'a pas été virée sur votre compte. Vous allez adresser une lettre de réclamation à votre caisse de retraite.

Réclamer sa prime de départ à la retraite

Vous avez prévenu votre employeur de votre décision de partir à la retraite et vous souhaitez réclamer votre prime de départ. Vous allez envoyer un courrier au DRH de...

Remerciements à l'employeur pour un cadeau de départ en retraite

Vous venez de prendre votre retraite et vous avez reçu un beau cadeau de la part de votre dernier employeur. Touché, vous allez lui exprimer vos remerciements à l'aide de ce...

Remercier pour une prime de départ en retraite

Votre patron vous a alloué une prime à l’occasion de votre départ en retraite. Vous allez lui adresser un courrier pour lui exprimer votre gratitude.

Vous ne trouvez pas la lettre dont vous avez besoin ? Utilisez notre moteur de recherche, en haut à droite !
La retraite est une récompense due après des années de labeur et il est important de la préparer et de la savourer dans les meilleures conditions. Nos modèles de lettres vous seront utiles pour annoncer cette retraite à vos collègues et à vos employeurs, pour régler les détails administratifs et recevoir votre pension correctement, mais également pour féliciter un collaborateur qui part à la retraite.

En tant que futur retraité, vous pouvez vous dire que vous voyez enfin le bout du tunnel. Il reste toutefois quelques détails à régler avant de profiter paisiblement de votre retraite. Déjà, il faudra informer votre employeur de votre départ futur, une fois que vous avez l’âge requis et les cotisations nécessaires. Cette demande formelle, qui permet de clôturer votre contrat, se fera par courrier. Dans l’optique où vous avez atteint les conditions de départ à la retraite, mais que vous souhaitez prolonger votre activité, vous pourrez également en faire la demande via un courrier.

Une fois acté, il faudra annoncer ce départ à vos collègues. Vous avez peut-être noué des relations fortes avec votre équipe, ou partagé d’innombrables heures de travail avec certains de vos collègues et il est de bon ton d’envoyer un courrier dans lequel vous mentionnerez votre proche retraite. Profitez-en pour leur donner rendez-vous autour d’un pot de départ, afin de célébrer cette fin de cycle.

Avant de quitter votre entreprise, vous devrez également adresser un courrier au service des Ressources Humaines, pour demander votre prime de départ à la retraite, ou bien pour remercier le service pour son travail et pour le versement déjà effectif de cette prime. Vous trouverez, dans cette catégorie "Retraite", plusieurs modèles de lettres de remerciement à adapter à vos besoins, et qui font toujours plaisir aux bénéficiaires.

Hors de ce cadre d’entreprise, vous aurez plusieurs interlocuteurs pour faire valoir vos droits à la retraite. La Sécurité Sociale, et plus particulièrement le pôle en charge de l’assurance retraite, que vous contacterez par courrier en cas de questions sur vos droits, de litiges sur un paiement ou de contestation à la suite d’un arrêt de versement de votre pension. Vous pourrez faire face à d’autres cas de figure, qui nécessitent également une demande par courrier. En cas de décès d’un conjoint, il faudra contacter sa caisse d’assurance pour bénéficier d’une réversion de sa retraite complémentaire. Si vous faites partie de la fonction publique, vous serez également assujetti à un régime particulier, qui requiert l’envoi d’une demande par courrier auprès des institutions concernées, pour recevoir une retraite additionnelle. Et il se peut que vous deviez vous occuper de la situation d’un proche, qui séjourne en maison de retraite, ce qui vous demandera la rédaction d’un courrier officiel adressé à l’établissement en question.

Grâce à nos modèles de lettre, vous effectuerez l’ensemble des démarches nécessaires à l’obtention de votre retraite en toute facilité, vous réglerez aisément les petits soucis administratifs qui peuvent se présenter une fois retraité, et il ne vous restera plus qu’à profiter de vos années de pension en toute quiétude !