Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Accueil Retraite Lettre : Informer son employeur de son souhait de ne pas partir en retraite

Informer son employeur de son souhait de ne pas partir en retraite

Le contexte de cette lettre

Votre retraite est déjà programmée à une date précise. Or, vous avez décidé de différer votre départ et de continuer à travailler. Et vous souhaitez en informer votre employeur par courrier. Comme pour tous les envois formels, vous choisirez la lettre recommandée avec avis de réception. À moins que vous ne préfériez la remettre en mains propres contre émargement.

Ce qu'il faut savoir pour rédiger ce modèle

  • Si vous aviez déjà amorcé votre demande de départ et constitué votre dossier auprès de l’assurance retraite, pensez à la prévenir également de votre décision.
  • Tant que vous n’avez pas reçu de notification, vous n’aurez aucun souci pour repousser votre départ à la retraite. En revanche, si celle-ci vous a déjà été adressée, vous devrez argumenter votre demande. En effet, ce sera alors la Commission de recours amiable de l'Assurance retraite qui sera saisie, et elle approuve très difficilement les demandes.
  • Même si vous avez avisé votre employeur oralement, adressez-lui un courrier écrit afin que vous puissiez l’un et l’autre en conserver la trace.
  • Si vous effectuez votre démarche suffisamment à l'avance, il ne devrait pas y avoir d'obstacle du côté de votre employeur. Assurez-vous cependant qu'il n'ait pas recruté quelqu'un pour vous remplacer à votre poste !

Notre modèle de lettre à personnaliser

Nom, Prénom
Adresse
CP - Ville
Destinataire
Adresse
CP - Ville

A [...], le [...]

Objet : demande de report de mon départ en retraite


Madame, Monsieur,

J’approche de l’âge légal de départ à la retraite, que j’atteindrai le [date]. Néanmoins, j’apprécie mon métier, l’exerce avec plaisir et me sens toujours apte à travailler.

Souhaitant continuer à occuper mon poste au sein de votre entreprise, je ne souhaite donc pas faire valoir mes droits à la retraite pour le moment.

Par conséquent, j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir m’accorder une prolongation d’activité de X ans, soit jusqu'au [date souhaitée de départ].

Je vous remercie pour l’attention que vous voudrez bien accorder à ma demande.

Dans l’attente de votre réponse que j’espère favorable, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux.

Votre signature
Le modèle de lettre "Informer son employeur de son souhait de ne pas partir en retraite" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Informer son employeur de son souhait de ne pas partir en retraite".