Accueil > Justice & droits > Demander un transfert de prison pour un proche

Demander un transfert de prison pour un proche

Le contexte

Un membre de votre famille est actuellement détenu dans une prison. Pour diverses raisons (rapprochement familial, violence au sein de la prison...), vous aimeriez que ce détenu soit transféré dans une autre prison. Vous allez en faire la demande auprès du chef d'établissement, qui, s'il est d'accord, fera sa propre demande auprès du ministère de la Justice.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville

Destinataire
Adresse
CP - Ville

A <...>, le <...>

Recommandé avec AR

Demande de changement d'affectation


Madame la Directrice / Monsieur le Directeur,

Mon père / mon frère etc. [nom, prénom] est actuellement détenu dans votre maison d'arrêt depuis le [date d'incarcération].

Or cet établissement est très éloigné de la famille de [prénom] OU [prénom] subit régulièrement des violences au sein de cet établissement.

C'est pourquoi nous souhaiterions que [prénom] puisse poursuivre sa peine dans un établissement pénitentiaire plus proche de notre cercle de famille. Par la présente, j'ai donc l'honneur de solliciter de votre part un transfert de [prénom] vers la prison de [nom de l'établissement souhaité].

Vous comprendrez que je me fait l'écho de [prénom], qui souhaite tout autant ce transfert.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à cette requête et me tiens à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

Veuillez croire, Madame la Directrice / Monsieur le Directeur, en l'assurance de mes respectueuses salutations.

votre signature

Bon à savoir

> Sachez que, selon les pays, cette demande peut n'avoir aucune chance d'aboutir : il faut bien souvent que le détenu fasse lui-même cette requête.
> Les motifs de demande sont variés : rapprochement familial, état de santé, volonté de suivre une formation, travail proposé dans un autre établissement...
> En théorie, aucun délai minimum n'est requis entre l'arrivée dans un établissement et une demande de transfert. Toutefois, il est rare qu'un transfert soit accepté avant un séjour d'au moins un an dans le lieu de détention actuel.
> Plus de renseignements sur cette page dédiée aux transferts de prison.

Le modèle de lettre "Demander un transfert de prison pour un proche" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Demander un transfert de prison pour un proche".