Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil > Banque & Finance > Demander à un notaire de superviser la vente d'un bien

Demander à un notaire de superviser la vente d'un bien

Contexte

Vous avez un bien immobilier que vous voudriez vendre et vous n'avez pas les compétences ou la possibilité matérielle de vous occuper de cette opération. Vous souhaitez demander à votre notaire, en qui vous avez toute confiance, de se charger de la vente.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville

Destinataire
Adresse
CP - Ville

A [lieu], le [date]

Maître,

Je souhaiterais mettre en vente un bien m'appartenant, qui consiste en un / une [Nature du bien], situé(e) [Adresse].

J'ai pensé vous donner mandat pour cette vente afin que vous supervisiez entièrement l'opération : estimation du prix de vente, annonces, visites, compromis de vente, acte de vente...

En effet, comme vous le savez, j'habite trop loin / je n'ai plus la santé suffisante / je suis trop pris par mes activités professionnelles pour m'en occuper moi-même, et j'ai toujours eu la plus grande confiance dans le sérieux de votre étude.

Pouvez-vous demander à vos services de prendre contact avec moi pour m'indiquer quelles seraient vos conditions pour la prise en charge complète de cette opération ?

Vous en remerciant par avance, je vous prie d'agréer, Maître, mes salutations distinguées.

votre signature

Bon à savoir

  • La plupart des notaires emploient un ou des négociateur(s) immobilier(s) au sein de leur étude et sont donc performants pour opérer la vente d'un bien (visites, conseils...).
  • Faire appel à un notaire pour superviser la vente d'un bien plutôt que de passer par une agence réduit le nombre d'intermédiaires et peut vous faire gagner du temps.
  • Leurs honoraires de négociation sont souvent raisonnables comparés à ceux des agences immobilières ou même des agents mandataires immobiliers. Depuis 2016, ces honoraires sont en outre libres. N'hésitez donc pas à les négocier si vous les trouvez trop élevés.
  • Il ne faudra pas confondre les honoraires de négociation (qui couvriront les seuls frais commerciaux liés au fait de trouver un acheteur) avec les frais dits "de notaire" (qui s'y ajouteront et qui représentent les coûts liés à la préparation de l'acte de vente, au recueil des signatures, à l'enregistrement de l'acte et au règlement des taxes afférentes).

A lire ailleurs

Le modèle de lettre "Demander à un notaire de superviser la vente d'un bien" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Demander à un notaire de superviser la vente d'un bien".