Accueil > Fêtes & occasions > Demande de dérogation pour un mariage dans une autre commune

Demande de dérogation pour un mariage dans une autre commune

Le contexte

Votre mariage est prévu pour bientôt. Or vous aimeriez être unis dans une autre commune que celle où vous habitez : vous y avez grandi, votre famille y habite toujours, la ville est pleine de souvenirs etc... Vous allez en faire la demande auprès de la mairie où vous souhaitez vous marier.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville

Destinataire
Adresse
CP - Ville

A <...>, le <...>

Monsieur/Madame le Maire,

Ma fiancée et moi-même devons prochainement nous marier. La date de notre union est fixée au <...date du mariage...> prochain.

Or nous aimerions tout particulièrement être unis dans votre commune. En effet, <...vos raisons...>.

Pour toutes raisons, nous sollicitons votre bienveillance et vous demandons de bien vouloir accepter que la cérémonie se déroule dans votre mairie.

Dans l'espoir que notre requête soit accueillie favorablement, nous vous prions de croire, Monsieur/Madame le Maire, en l'expression de nos respectueuses salutations.

votre signature

Bon à savoir

> Les articles 165 et 166 du Code Civil stipule que le mariage doit être célébré dans la commune où l’un des deux époux a élu domicile ou bien dispose d’un lieu de résidence depuis au moins un mois au jour de la publication des bans.
> Les demandes de dérogation sont souvent acceptées par les mairies des petites communes.
> Certains maires acceptent une attestation d'hébergement signée d'un parent habitant la commune, mais c'est une méthode qui contourne la loi.

Le modèle de lettre "Demande de dérogation pour un mariage dans une autre commune" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Demande de dérogation pour un mariage dans une autre commune".