Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil > Santé > Demande d'absence pour visite médicale personnelle

Demande d'absence pour visite médicale personnelle

Contexte

Vous avez été obligé de prendre un rendez-vous médical auprès d'un spécialiste ou dans un service hospitalier pendant vos horaires ouvrables de travail. Il vous faut donc demander à votre employeur l'autorisation de vous absenter ce jour-là, pendant quelques heures ou même la journée.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville

Destinataire
Adresse
CP - Ville

A [lieu], le [date]

Madame, / Monsieur,

J'ai dû prendre un rendez-vous médical auprès d'un médecin spécialiste / d'un service hospitalier, pendant les horaires de travail, faute de meilleurs créneaux horaires disponibles.

Cette visite est prévue le [Date], et pourrait me rendre indisponible toute la matinée / toute l'après-midi / toute la journée. Je me permets donc ici de vous demander l'autorisation de m'absenter ce jour là, de X heures à Y heures.

En cas d'accord de votre part, cette absence pourra être déduite de mon solde de congés payés OU cette absence sera déduite de mon salaire du mois de [Préciser].

Pouvez-vous me faire part rapidement de votre décision afin que je puisse prendre les dispositions nécessaires ?

Vous en remerciant par avance, je vous prie d'agréer, Madame, / Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

votre signature

Bon à savoir

  • Un salarié n’est pas en droit de s’absenter de son travail sans l'autorisation de son employeur, même si c'est pour se rendre à une consultation médicale. À défaut d'autorisation, il encourt une sanction de la part de son employeur pour absence injustifiée.
  • Une absence pour se rendre à un examen médical qui n'aurait pas été autorisée ne peut toutefois pas, en soi seul, constituer un motif suffisant de licenciement.
  • Si votre employeur accepte votre absence, il ne peut pas pour autant vous obliger à la prendre sur votre solde de congés payés. C'est vous seul(e) qui pouvez choisir d'opter pour cette solution, si vous voulez éviter une perte de salaire.

A lire ailleurs

Le modèle de lettre "Demande d'absence pour visite médicale personnelle" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Demande d'absence pour visite médicale personnelle".