Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Accueil Habitation Lettre : Demande d'autorisation pour sous-louer son logement

Demande d'autorisation pour sous-louer son logement

Le contexte de cette lettre

Vous devez vous absenter du logement que vous louez pendant une longue période. Vous souhaitez le sous-louer pour des raisons économiques et pour ne pas en perdre l’usage à votre retour. Vous allez demander au bailleur son accord écrit.

Ce qu'il faut savoir pour rédiger ce modèle

  • Envoyez votre courrier par lettre recommandée avec accusé de réception.
  • La sous-location non autorisée constitue une infraction au bail et peut justifier sa résiliation.
  • Le prix au mètre carré de la sous-location ne peut excéder celui que vous payez vous-même (article 8 de la loi du 6 juillet 1989).
  • Vous devez transmettre au sous-locataire l’autorisation écrite de votre bailleur et la copie du bail en cours.

Notre modèle de lettre à personnaliser

Nom, Prénom
Adresse
CP - Ville
Destinataire
Adresse
CP - Ville

A [...], le [...]

Madame, Monsieur,

J’occupe votre appartement/maison située au [adresse] à [ville] depuis le [date], en vertu du bail signé le [date].

Je vous informe, par la présente, que je dois quitter la région pour des raisons professionnelles / personnelles, et ce, pendant plusieurs mois. Je n’occuperai donc pas mon logement durant la période du [date] au [date].

Je souhaite, bien-sûr, garder l’appartement/la maison durant cet éloignement temporaire et, dans un souci économique, j'envisage de le sous-louer à [indiquez l’identité du sous-locataire], au prix de X euros par mois.

En conséquence, et en vertu de l'article 8 de la loi du 6 juillet 1989, je sollicite votre accord écrit. Il est bien entendu que, malgré la sous-location, je resterai tenu, vis-à-vis de vous, de toutes les obligations découlant du contrat de bail principal.

Je suis évidemment à votre disposition pour vous fournir tous les justificatifs que vous jugerez utiles à l’étude de ma demande.

Dans l’attente de votre réponse que j’espère positive, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Votre signature
Le modèle de lettre "Demande d'autorisation pour sous-louer son logement" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Demande d'autorisation pour sous-louer son logement".