Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil Tous nos articles Profitez d'un déménagement pour changer de fournisseur d'électricité

Profitez d'un déménagement pour changer de fournisseur d'électricité

Lors d'un déménagement, il faut penser à de nombreuses choses pour être sûr de ne manquer de rien le jour J. Parmi les points à contrôler, votre contrat d'électricité, afin d'être certain d'avoir de la lumière lors de votre emménagement. Et puisque vous êtes en plein changement, pourquoi ne pas songer à changer de fournisseur d'électricité en même temps que vous déménagez ? Comme on vous l'explique, le processus à suivre est très simple et vous pourriez faire de jolies économies.

Bien souvent, on garde les fournisseurs d'énergie pendant de longues années, simplement par habitude, sans prendre le temps de s'intéresser aux nouvelles offres du marché. Pourtant, depuis 2007 et l'ouverture à la concurrence sur le marché de l'électricité, il existe des alternatives à EDF. Un déménagement pourrait être le moment parfait pour changer de fournisseur d'électricité et en profiter pour faire des économies. Comme on vous l'explique, c'est une démarche très simple et gratuite !

Faites des économies sur vos dépenses en électricité

Quand vous quittez un logement, il faut résilier le contrat précédent et en ouvrir un autre, à votre nouvelle adresse. Par réflexe, de nombreux particuliers demandent à leur opérateur historique un nouveau contrat, sans penser aux alternatives parfois moins onéreuses proposées par la concurrence.

Il faut savoir que les fournisseurs d'énergie régis par l'État (comme EDF ou Engie) proposent des tarifs réglementés, qui sont susceptibles d'augmenter et qui ne sont pas les plus compétitifs du marché. Depuis 2007, des fournisseurs de gaz et d'électricité offrent diverses réductions, et il convient de regarder le prix du kWh, les offres de taux fixe durant une période donnée ou les offres duo Gaz + Électricité pour faire des économies. La qualité de l'énergie ne varie pas et il est même possible de souscrire une offre d'énergie verte en vue d'une consommation énergétique plus en phase avec les problématiques environnementales actuelles.

Pensez à vous informer et à comparer les offres au moment de votre déménagement pour débuter votre vie à une nouvelle adresse, dans les meilleures conditions. Certains fournisseurs proposent des offres personnalisables en fonction de vos besoins exacts, qui permettent de ne payer que pour ce que vous consommez. Il est important de tenir compte des services annexes, du prix de l'abonnement mensuel et de l'assistance clientèle proposée, pour faire un bon choix.

Une démarche simplissime

Pour souscrire un contrat d'électricité auprès d'une entreprise lors d'un déménagement, il faut respecter un processus précis. D'abord, il faut choisir le fournisseur d'énergie qui officiera à votre nouvelle adresse et lui communiquer la date d'emménagement. De la sorte, le jour où vous posez les cartons dans votre nouvel habitat, le logement sera fonctionnel.

Ensuite, il suffit de fournir la date de résiliation du contrat précédent au fournisseur qui vous a accompagné jusque-là, pour qu'il l'arrête le jour venu. Il est en effet impossible de transférer un contrat d'une adresse à une autre, car la consommation d'énergie est enregistrée par un compteur, propre à chaque adresse.

Pour vous faciliter la tâche, certains des nouveaux fournisseurs d'électricité s'occupent de la plupart des démarches à votre place. De plus, vous avez la possibilité de résilier quand bon vous semble auprès de n'importe quel fournisseur ; on conseille de procéder à cette demande environ 2 semaines avant de quitter votre logement actuel.

Quand vous avez la date précise de l'emménagement, vous la donnez à votre nouveau fournisseur (jusqu'à 1 mois et demi à l'avance, pour être large) et tout sera prêt en temps voulu. Et si vous vous questionnez sur les coûts potentiels, sachez que ça ne vous coûtera pas un centime.

Pas de frais pour mettre en route votre nouveau compteur

Pour que votre nouveau fournisseur d'électricité puisse connaître votre consommation, il faut qu'un compteur Linky soit ouvert à votre nouvelle adresse. C'est une démarche qui se fait par le biais du gestionnaire du réseau Enedis et qui a un coût de 16,79 euros TTC pour la mise en service du compteur et d'environ 50 euros pour l'installation d'un compteur dans un nouveau logement.

La bonne nouvelle, c'est que certains des meilleurs fournisseurs d'électricité prennent en charge cette dépense et vous remboursent la totalité de la somme avancée. Il n'y a aucun frais annexe et changer de fournisseur d'électricité lors d'un déménagement ne vous coûtera donc rien.

Un déménagement peut être vu comme un nouveau départ, qui engendre des dépenses assez conséquentes. Profitez donc de cette nouvelle étape de votre vie pour réviser un peu vos factures, apprendre à mieux maîtriser votre consommation énergétique et trouver les alternatives les plus intéressantes pour repartir sur de bonnes bases, à moindres frais.

Publié le 14/09/2021

A lire ailleurs