Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Accueil Tous nos articles Prescriptions médicales : tout savoir sur l'ordonnance de votre médecin

Prescriptions médicales : tout savoir sur l'ordonnance de votre médecin

L'ordonnance médicale, délivrée par un professionnel de santé, est indispensable pour obtenir son traitement médicamenteux et se le faire rembourser ensuite par la Caisse d'Assurance Maladie. Voici tout ce qu'il faut savoir pour se la faire délivrer, renouveler ou encore dupliquer lorsqu'elle est égarée.

L'ordonnance médicale, c'est le document contenant les prescriptions de votre spécialiste de la santé. Elle est personnelle et contient une liste de médicaments et protocoles à effectuer afin de traiter votre pathologie. Il peut s'agir également de la prescription d'examens spécialisés ou d'analyses. Elle peut être délivrée par votre médecin traitant, mais aussi par différents spécialistes que vous consulterez (pneumologue, gynécologue, dermatologue, cardiologue…) ainsi que par certains professionnels du domaine paramédical (comme un pédicure-podologue) ou un professionnel médical à compétence définie (comme une sage-femme). En aucun cas par un pharmacien, en revanche.

Ordonnance médicale : comment l'obtenir ?

De manière générale, si l'on vous donne une ordonnance médicale, c'est que vous avez un problème de santé à traiter. Ainsi, la démarche normale est de vous rendre chez un médecin. C'est donc le médecin traitant que vous avez déclaré à l'Assurance Maladie chez lequel vous vous rendrez en tout premier lieu, pour respecter votre parcours de santé. Si celui-ci est en congé, il aura désigné un remplaçant qui pourra vous recevoir.

Plusieurs raisons peuvent vous empêcher de vous rendre chez votre médecin habituel. L'éloignement, par exemple : vacances, déplacements professionnels... Dans ce cas, vous pouvez consulter, bien évidemment, un médecin différent. Il cochera la case « hors résidence » sur votre feuille de soins.

Pour les pathologies particulières, on est parfois amené à consulter un spécialiste. Ce peut être l'ophtalmologiste, l'urologue, l'oncologue, le psychiatre, le dentiste et l'ensemble des professions médicales. Dans ce cas, ce spécialiste sera en mesure d'effectuer une ordonnance médicale en lien avec la pathologie pour laquelle vous êtes venu le consulter.

Comme dit plus haut, certains professionnels du secteur paramédical peuvent également effectuer une prescription en lien avec leur domaine de compétence, à l'instar des infirmiers ou des masseurs-kinésithérapeutes notamment.

Comment renouveler une ordonnance médicale ?

Certains médicaments ne peuvent être délivrés sans ordonnance d'un professionnel de santé. Y compris s'ils vous semblent banals, comme un traitement à base de codéine. Ainsi, même si vous décidez de ne pas recourir au remboursement de la Sécurité sociale, il vous sera impossible de les obtenir.

La première présentation d'une ordonnance médicale à la pharmacie doit avoir lieu dans les trois mois après sa délivrance. Si ce délai est dépassé, le pharmacien n'est plus en mesure de l'honorer. Par ailleurs, il ne peut délivrer en une seule fois plus de quatre semaines de traitement (exceptionnellement jusqu'à trois mois, lorsque le conditionnement du médicament s'y prête).

Si vous suivez un traitement de longue durée, l'ordonnance peut comporter la mention « à renouveler X fois ». Mais cela est encadré et le praticien ne peut le faire que sous certaines conditions. Pour renouveler la prescription, il vous faudra donc prendre de nouveau rendez-vous avec celui-ci et vous rendre dans son cabinet.

médecin

Que faire en cas de perte de son ordonnance médicale ?

De la même façon que pour un renouvellement, si vous perdez votre ordonnance médicale, vous devrez vous rendre chez votre médecin pour qu'il vous en délivre une nouvelle. Il peut accepter de réaliser un duplicata sans consultation et gratuitement, ou vous demander de prendre rendez-vous pour une nouvelle consultation.

S'il s'agit d'une ordonnance à renouveler, votre pharmacien l'aura scannée et il pourra vous en fournir un duplicata, comme vous procurer les médicaments dont vous avez besoin.

Si votre ordonnance est expirée et que le traitement que vous devez suivre est urgent ou ne peut être interrompu, le pharmacien pourra vous délivrer, à titre exceptionnel et éventuellement en plus petite quantité, les médicaments essentiels à votre traitement, dans l'attente d'une nouvelle prescription. Il arrive également que le pharmacien joigne directement le médecin afin de trouver une solution ensemble.

Que faire si on ne peut pas se déplacer ?

Il peut arriver que l'on soit dans l'incapacité de se déplacer pour aller chez son médecin, ou trop éloigné. Dans ce cas, il est impossible de consulter votre praticien habituel et il convient de suivre une autre procédure.

En cas d'urgence médicale, si votre médecin ne peut pas se déplacer non plus, il faut appeler un médecin de garde ou SOS Médecins, afin d'obtenir une consultation à domicile. Un professionnel sera diligenté, vous consultera et effectuera une prescription. C'est relativement facile à Paris et dans les grandes métropoles françaises, c'est un peu plus difficile en province et en zone rurale.

Heureusement, vous avez également une autre solution, la téléconsultation. Ce mode de consultation s'est généralisé depuis la pandémie à laquelle nous avons été confrontés. Il est donc à présent possible de prendre rendez-vous avec un médecin pour une consultation à distance, par visioconférence ou téléphone. Vous pouvez même y recourir si votre médecin est indisponible. Cela entre dans le parcours de santé et le compte-rendu du médecin que vous aurez consulté sera disponible dans votre espace de santé ameli.fr.

Renseignez-vous, votre médecin lui-même peut éventuellement vous proposer une téléconsultation. En cas d'éloignement, c'est exactement la même chose.

Organiser votre parcours de santé, la meilleure solution

Personne n'est à l'abri d'un imprévu, une perte ou un oubli. Néanmoins, la meilleure façon de ne pas être pris au dépourvu est bien sûr d'établir une routine concernant vos consultations, et de bien veiller à conserver vos ordonnances médicales.

Vous pouvez notamment les téléverser dans votre espace santé ameli.fr afin de les archiver, après les avoir scannées ou même photographiées avec votre smartphone.

Il faut savoir qu'à partir de début 2025, la majeure partie des prescriptions médicales sera dématérialisée. Les médecins auront dans beaucoup de cas l'obligation d'établir leur ordonnance par voie numérique. Le prescripteur remettra par ailleurs une version papier au patient, sauf si celui-ci demande à ce qu'elle lui soit envoyée par e-mail.

Publié le 27/06/2024