Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Accueil Tous nos articles Loterie de la carte verte américaine : comment ça marche ?

Loterie de la carte verte américaine : comment ça marche ?

Chaque année, les États-Unis organisent une loterie permettant aux gagnants d'obtenir une carte verte qui les autorise à venir s'installer dans le pays pour travailler ou étudier. Une opportunité à même de changer une vie, dont on vous explique les détails, les démarches pour y accéder et le fonctionnement.

Si vous rêvez de vivre aux États-Unis, de vous perdre dans les larges avenues new-yorkaises, de surfer à Malibu ou de découvrir le Texas profond, la loterie de la carte verte américaine, qui permet tous les ans aux heureux élus de postuler pour un visa de résident permanent dans le pays, est une option à connaître. Voici en quoi consiste cette loterie et quels sont les critères d'éligibilité et les démarches pour postuler.

Une carte verte pour la diversité ethnique

La carte verte américaine, qu'on a tendance à désigner par les termes de green card, est un document permettant à ses possesseurs de vivre, de travailler ou d'étudier aux États-Unis, sans pour autant être citoyens américains, puisqu'ils ne pourront pas voter ni se présenter à une quelconque élection. Elle s'obtient de plusieurs façons – via le sponsoring d'un employeur, par le regroupement familial ou encore dans le cadre d'un investissement important – mais peut aussi être gagnée lors de la loterie annuelle organisée par le pays.

Chaque année, dans le cadre du Diversity Immigrant Visa Program (DV) lancé en 1990 aux États-Unis, 55 000 cartes de résident sont offertes à des étrangers issus de pays où l'immigration vers les USA est faible (moins de 50 000 ressortissants sur les 5 dernières années) et dont la liste d'exclusion change régulièrement. En 2024, des pays comme le Brésil, la Chine, le Canada, Haïti, l'Inde, le Pakistan ou encore le Vietnam ne peuvent pas s'inscrire à ce programme.

Via cette loterie, le pays souhaite continuer à diversifier sa population et à conserver cette multiplicité ethnique qui lui a permis de construire sa nation, tout en offrant une chance de vie potentiellement meilleure à certains habitants de pays en difficulté. Une certaine vision de l'American Dream, qui devient accessible aux heureux bénéficiaires.

Comment participer à cette loterie ?

Pour s'inscrire à cette loterie à la green card, en plus d'être issu d'un pays éligible, il faut avoir, au minimum, le baccalauréat (ou un équivalent) ou bien deux années de travail dans une profession qui demande une formation ou une expérience de 2 ans pour acquérir le savoir-faire nécessaire. Notez en revanche qu'il n'est pas obligatoire de parler anglais pour postuler, même si être anglophone ne peut être qu'un plus une fois sur place.

Le postulant doit ensuite se rendre sur le site officiel dédié à ce programme de diversité et remplir le formulaire en ligne. Il ouvre en général durant 1 mois, pour un tirage au sort effectué l'année suivante. Attention, c'est le seul site autorisé pour cette démarche, qui est 100 % gratuite. Il faut le savoir, car les arnaques sont nombreuses en ligne avec des sites qui promettent d'augmenter les chances de gagner ou d'accélérer le processus.

gagnante loterie carte verte

Au sein de ce formulaire, vous renseignerez vos informations personnelles (nom, prénom, date de naissance, adresse actuelle, profession, etc.) et vous devrez fournir des photos, en accord avec les attentes du gouvernement américain. Vérifiez que les informations fournies sont correctes avant de valider la demande, et patientez jusqu'au tirage au sort, qui a lieu généralement en mai.

Il faut se rendre sur le site lors de l'annonce des résultats pour savoir si vous faites partie des quelques milliers de chanceux éligible pour recevoir votre green card. Cette victoire ne vous garantit toutefois pas l'obtention de la carte verte américaine, puisqu'il faut ensuite passer un entretien à l'embrassade américaine de votre pays de résidence, en vue de valider ce visa et de vous voir délivrer le précieux sésame.

Quelles sont les chances de gagner ?

Tous les ans, 55 000 cartes vertes sont délivrées par les États-Unis. En réalité, les gagnants de la loterie sont environ 100 000, car le gouvernement anticipe les postulants qui se désisteront malgré leur sélection et ceux qui ne valideront pas leur visa suite à leur entretien à l'ambassade.

La loterie n'est d'ailleurs pas unique, puisque les participants sont classés par continent et qu'il y a en réalité 6 tirages au sort, avec des statistiques d'obtention très variables. Le nombre maximum de cartes vertes par pays est de 3 500 et les continents qui en obtiennent le plus sont l'Afrique et l'Europe, à hauteur de 20 000 green cards chaque année. En France, par exemple, les chances d'obtenir la fameuse carte sont de 0,5 à 1,5 %, avec entre 250 et 500 gagnants en moyenne, selon les années.

En cas d'envie de changer d'air et de donner un nouvel élan à votre vie, vous pouvez toujours tenter le coup et peut-être gagner le droit de rêver à une vie à l'américaine !

Publié le 11/10/2024