Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil > Habitation > Résilier le bail d'un logement indécent

Résilier le bail d'un logement indécent

Le contexte

Vous avez signé un bail pour louer une maison ou un appartement mais lors de l'état des lieux, le logement apparaît non décent (insalubrité, problèmes électriques...). Vous souhaitez annuler cette location sans tenir compte du préavis de 3 mois. Vous allez dénoncer ce bail par lettre recommandée à l'agence ou au propriétaire.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville

Destinataire
Adresse
CP - Ville

A <...>, le <...>

Recommandé avec AR

Objet : Résiliation de bail


Madame, Monsieur,

Nous avons signé le <...date...> un bail de location pour un logement principal sis au <...adresse...>.

A l'état des lieux, procédé le <...date...>, il est apparu que l'habitation présentait de nombreux éléments la rendant inhabitable en l'état : problèmes d'électricité, fuites dans la salle d'eau, traces d'humidité...

Par conséquent, je considère que ce logement ne répond pas aux normes minimales de confort, telles que définies par le décret 2002/120 du 30 janvier 2002, et je ne souhaite plus m'y installer.

Je vous prie donc de bien vouloir annuler ce bail qui, en raison de l'impossibilité de s'installer, n'est jamais entré en vigueur.

De plus, en vertu du jugement rendu par la Cour d’appel de Chambéry le 23 janvier 2007, aucun préavis ne peut m'être réclamé.

Je vous prie d'agréer, Mesdames, Messieurs, l'expression de mes salutations distinguées.

votre signature

Bon à savoir

L'agence peut vouloir vous intimider mais les textes sont là : un décret a fixé les normes de confort obligatoire et une jurisprudence de la Cour d’appel de Chambéry stipule que le préavis n'a pas à être respecté en cas de logement non décent. En cas de difficulté, faites constater l'état des lieux par un huissier.

A lire ailleurs

Le modèle de lettre "Résilier le bail d'un logement indécent" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Résilier le bail d'un logement indécent".