Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil > Communication > Reprendre un numéro de téléphone après résiliation

Reprendre un numéro de téléphone après résiliation

Le contexte

Vous avez résilié votre abonnement de téléphonie fixe (sans doute pour déménager). Vous souhaitez maintenant souscrire un nouvel abonnement téléphonique, mais vous voudriez récupérer votre ancien numéro. Vous écrivez à l'opérateur choisi pour en faire la demande.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville

Destinataire
Adresse
CP - Ville

A [lieu], le [date]

Madame, Monsieur,

Je souhaite souscrire un abonnement de téléphonie fixe auprès de votre société, à l'adresse de mon habitation située [Adresse]. Le précédent locataire / propriétaire de mon logement s'appelait [Nom de famille].

Je vous envoie le présent courrier car je souhaiterais, lors de cette souscription, reprendre le même numéro de téléphone fixe que celui qui était associé à mon précédent abonnement téléphonique, à savoir le [Numéro de téléphone].

J'étais alors abonné au nom de [Votre nom de famille], chez [Opérateur], à l'adresse suivante : [Votre ancienne adresse]. Le code RIO de mon numéro de téléphone était le [Code RIO].

Cet ancien abonnement a été résilié le [Date], soit il y a aujourd'hui moins de 40 jours. Pouvez-vous regarder très rapidement si la zone géographique de mon ancien numéro coïncide avec ma nouvelle adresse ([dans le cas où votre numéro ne commence pas par 09]) et prendre contact avec moi, soit par e-mail soit par téléphone mobile, afin d'activer au plus vite ma nouvelle ligne ?

Vous en remerciant par avance,

Cordialement

votre signature

Bon à savoir

  • Le code RIO (Relevé d'Identité Opérateur) est le numéro qui permet d'identifier sans erreur un numéro de ligne. Sans RIO, impossible de rétablir ou porter un ancien numéro. Pour obtenir ce code une fois votre abonnement résilié, appelez le 0800 94 3943 (Bouygues Telecom), le 0805 92 3179 (Free), le 0805 85 8985 (Numéricable), le 0800 97 3179 (SFR) ou le 0800 00 3179 (Orange et Sosh). Pour les autres opérateurs, renseignez-vous auprès du service client de votre ancien fournisseur.
  • Attention : Au-delà de 40 jours après résiliation, un numéro de ligne fixe ne peut plus être porté. Il ne faut donc pas perdre de temps. En outre, pour les lignes mobiles, ce délai de sécurité de 40 jours n'existe pas.
  • Pour bien faire, afin de faire porter un numéro de ligne d'un contrat à un autre, que ce soit un numéro de téléphone fixe ou mobile, il ne faut pas résilier son ancien abonnement soi-même. Il faut demander à l'opérateur de votre nouveau contrat de téléphonie de se charger de tout (souscription du nouveau contrat, ouverture de la nouvelle ligne, portabilité du numéro et résiliation du précédent contrat auprès de l'ancien opérateur).
  • Si votre numéro ne commence pas par 09, il est possible que celui-ci ne puisse être porté à votre nouvelle adresse (cas où celle-ci ne se situerait pas dans la même zone géographique du plan national de numérotation).

A lire ailleurs

Le modèle de lettre "Reprendre un numéro de téléphone après résiliation" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Reprendre un numéro de téléphone après résiliation".