Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil > Entreprise > Réclamer des toilettes dans un bâtiment professionnel

Réclamer des toilettes dans un bâtiment professionnel

Contexte

Le bâtiment dans lequel vous exercez votre activité professionnelle n’est pas pourvu de toilettes, ou bien les sanitaires sont en nombre insuffisant ou ne sont pas adaptés. Vous allez demander au responsable de la société de se mettre en conformité avec la législation prévue par le code du travail.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville
Destinataire
Adresse
CP - Ville

A [lieu], le [date]

Madame la directrice / Monsieur le directeur,

Je vous informe, par la présente, que depuis [date ou durée], nous ne disposons pas / plus de toilettes / nous ne disposons pas de toilettes femmes / hommes en nombre suffisant / qu’il manque un urinoir dans les toilettes hommes à [indiquez l’endroit précis concerné par votre réclamation].

En effet, [expliquez en détail les raisons de votre demande].

Je vous saurai gré de vous conformer à l’article R4228 du code du travail et de procéder, au plus vite, aux travaux nécessaires à l’installation des sanitaires manquants.

Dans le cas contraire, je serais contraint(e) d’en référer à l’inspection du travail.

En vous remerciant par avance de votre diligence, je vous prie d’agréer, Madame la directrice / Monsieur le directeur, mes salutations distinguées.

votre signature

Bon à savoir

  • Envoyez, de préférence, votre courrier par lettre recommandée avec accusé de réception.
  • Selon l’article R4228-10 du code du travail, pour qu’un établissement soit en conformité avec la réglementation, l’employeur doit mettre à la disposition de son personnel des toilettes séparés pour le personnel féminin et masculin, à raison d’au moins un "cabinet d’aisance" et un urinoir pour 20 hommes, et de 2 cabinets pour 20 femmes.
  • Chaque espace doit être équipé d’un lavabo. L’article R4228-7 précise que l’eau doit être potable et à température réglable. Les toilettes réservées aux femmes doivent comporter un récipient pour garnitures périodiques.
  • Dans les bâtiments dont le permis de construire a été demandé après le 24 avril 2010, les sanitaires doivent être accessibles aux personnes handicapées (articles R. 4214-26 et 27 du Code du travail).
  • N'hésitez pas à contacter l'Inspecteur du Travail si votre courrier n'est pas suivi d'effet.

A lire ailleurs

Le modèle de lettre "Réclamer des toilettes dans un bâtiment professionnel" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Réclamer des toilettes dans un bâtiment professionnel".