Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil > Justice & droits > Protester suite au retard d'un courrier postal

Protester suite au retard d'un courrier postal

Le contexte

Vous avez envoyé une lettre par la poste mais elle est arrivée exagérément en retard. Vous allez envoyer une réclamation auprès de votre bureau de poste, dans un délai d'un an à compter du jour du dépôt de votre lettre.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville

Destinataire
Adresse
CP - Ville

A <...>, le <...>

Madame, Monsieur,

Le <...date...> dernier, j'ai envoyé par le biais de vos services une lettre simple adressée à <...destinataire...>. Ce courrier ne lui a été distribué que le <...date...>, ce que je considère comme un retard exagéré.

Or ce courrier contenait le règlement d'une facture / l'inscription à un examen / la réservation d'un séjour de vacances... Par conséquent, <...préjudice subi...>.

J'estime donc avoir subi un grave préjudice et je vous demande de bien vouloir réparer ce manquement à vos obligations par le paiement d'une indemnité que j'évalue à X euro.

Ci-joint les justificatifs prouvant que ma requête est fondée.

Dans le cas d'une réponse négative de votre part ou d'une absence de réponse dans deux mois, je saisirai le Médiateur de la Poste. Je n'hésiterai pas non plus à saisir le tribunal compétent pour faire valoir mes droits.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

votre signature

Bon à savoir

La Poste ne verse aucune indemnité en cas de retard d'un courrier ordinaire, ni même d'un Chronopost, Collisimo ou ColiPoste, sauf en cas de faute lourde. Seuls les recommandés sont indemnisés, à des montants forfaitaires prévus par décret.

Le modèle de lettre "Protester suite au retard d'un courrier postal" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Protester suite au retard d'un courrier postal".