Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil > Justice & droits > Lettre de soutien à un ami en détention

Lettre de soutien à un ami en détention

Le contexte

L'un de vos proches vient d'être incarcéré et vous souhaitez lui écrire en prison. Vous allez lui adresser une lettre, pour l'assurer de votre soutien et de votre compréhension.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville

Destinataire
Adresse
CP - Ville

A <...>, le <...>

Cher X, chère X,

Je viens d’apprendre la nouvelle de ta mise en détention et cela m'a bouleversé. Je m’empresse donc de t’écrire cette lettre pour t’affirmer mon soutien dans cette épreuve que tu traverses.

Je ne puis qu’imaginer ce que tu dois affronter en ce moment mais sache que tu n’es pas seul(e) dans ta peine. J’espère bien pouvoir t’apporter ne serait-ce qu’un peu de réconfort avec cette lettre et toutes celles qui suivront.

Si tu as besoin de quoi que ce soit, n’hésite surtout pas à me le demander. Je serai toujours là pour t'épauler. C’est la moindre des choses que je puisse faire pour t’aider à surmonter cette difficile épreuve.

Ne te laisse pas aller à la déprime, reste fort et surtout donne de tes nouvelles. Je te promets de venir te voir aussitôt que je le pourrai mais en attendant, tu pourras m’écrire aussi souvent que tu en ressentiras le besoin, je ne manquerai pas de te répondre à chaque fois. Garde courage.

Avec toute mon amitié,

votre signature

Bon à savoir

> Sauf si votre lettre jouit d’un droit à la confidentialité (plutôt réservé aux correspondances entre détenus et leurs aumôniers, avocats ou autres fonctionnaires de l’État), gardez toujours en tête que votre lettre est susceptible d’être lue avant d’être délivrée à son destinataire.
> Si cette première lettre fait office de lien de contact, les suivantes donneront plus de nouvelles : n'hésitez pas à parler de vous, de vos amis communs, des membres de sa famille.

A lire ailleurs

Le modèle de lettre "Lettre de soutien à un ami en détention" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Lettre de soutien à un ami en détention".