Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil > Entreprise > Informer un salarié d'un changement de planning

Informer un salarié d'un changement de planning

Contexte

Pour des nécessités d'organisation, vous devez modifier le planning de travail d'un salarié travaillant sous votre direction. Vous lui envoyez un courrier pour l'informer de façon formelle du changement.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville

Destinataire
Adresse
CP - Ville

A [lieu], le [date]

Lettre Recommandée avec AR

Madame, / Monsieur,

Conformément à nos prérogatives de direction et afin de préserver / améliorer l'organisation de l'entreprise dans le contexte de [précisez] que nous connaissons, nous vous informons que nous devons modifier votre planning horaire.

Cette modification est minime au regard de votre contrat de travail et de vos droits, ainsi qu'en terme d'impact sur votre vie personnelle et familiale. Elle respecte par ailleurs les dispositions réglementaires, accords et conventions applicables. Elle s'impose par conséquent à vous.

Votre nouveau planning de travail s'établira donc désormais comme suit :

- [Détailler ici les nouvelles règles horaires à l'intérieur de la journée et/ou de la semaine]

Ce nouveau planning sera effectif à compter du [date].

Restant à votre disposition pour toute question, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.

votre signature

Bon à savoir

  • Si les anciens horaires de travail avaient été contractualisés et/ou si les nouveaux horaires peuvent avoir des incidences significatives sur la vie privée du salarié et/ou sur son jour de repos dominical, vous devez obtenir l'accord clair et non équivoque de ce dernier pour pouvoir changer son planning.
  • La décision d'un changement de planning ne peut se prendre dans la précipitation. Faute d'un accord ou d'une convention offrant plus de souplesse, la réglementation prévoit en effet un délai minimum de préavis de 7 jours ouvrables avant de pouvoir imposer à un salarié tout nouvel horaire.

A lire ailleurs

Le modèle de lettre "Informer un salarié d'un changement de planning" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Informer un salarié d'un changement de planning".