Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil > Justice & droits > Droit de visite des grands-parents

Droit de visite des grands-parents

Le contexte

Vous aimeriez voir plus souvent vos petits-enfants, pourtant leurs parents semblent vous écarter. Vous allez écrire à ces derniers pour éclaircir votre souhait légitime.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville

Destinataire
Adresse
CP - Ville

A <...>, le <...>


Chers enfants,

Vous n'êtes pas sans savoir que nos petits-enfants <...prénoms...> sont une grande source de joie pour nous. Nous les aimons profondément et avons toujours beaucoup de plaisir à passer du temps avec eux.

Pourtant, nous avons constaté que nos rencontres se font de plus en plus rares. Cet espacement de moments ensemble, voire cet éloignement, nous peine énormément, d'autant que nous avons l'impression que ce n'est pas la distance qui est la cause de cette pénible situation.

Nous savons que nos relations n’ont pas toujours découlé d'une entente parfaite. Mais nous pensons qu’il est important pour <...prénoms...> de partager des moments de complicité avec leurs grands-parents. C'est pourquoi nous aimerions nous rendre disponibles, en les accueillant pour les prochaines vacances scolaires ou bien encore en allant les chercher de temps en temps à l’école.

En espérant que vous comprendrez notre attachement à ces enfants et que nous pourrons en parler très vite de vive voix, nous vous embrassons tous bien fort.

votre signature

Bon à savoir

  • L’article 371-4 du code civil indique qu’un enfant doit être maintenu, autant que possible, dans son environnement familial, auquel appartiennent les grands-parents. En cas d'échec après une lettre amicale, vous pouvez toujours saisir le juge des affaires familiales afin qu’il instaure un droit de visite et de correspondance.

A lire ailleurs

Le modèle de lettre "Droit de visite des grands-parents" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Droit de visite des grands-parents".