Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Accueil Tous nos articles Le baptême civil, ou le parrainage d'un enfant sans religion

Le baptême civil, ou le parrainage d'un enfant sans religion

Faire baptiser son enfant est un acte symbolique, qui permet de faire adhérer le petit à des valeurs en lesquelles croient les parents. On évoque souvent le baptême religieux, pour les croyants qui inscrivent ainsi leur enfant dans les registres de l'Église, mais il existe un baptême civil, également appelé parrainage civil. Il permet de choisir un parrain et une marraine sans pour autant s'approcher d'une religion.

Le baptême civil, ou baptême républicain, date de la Révolution française. Il avait pour objectif de permettre à des parents de baptiser leur enfant sans pour autant devoir adhérer aux principes de la religion catholique. C'est un dispositif encore en vigueur de nos jours, intéressant si vous souhaitez désigner un parrain ou une marraine qui veillera sur vos enfants et pourraient faire office de tuteur légal, quand la situation l'exige. On vous présente ce dispositif, son cadre légal et les modalités à suivre pour organiser un baptême civil.

Baptême civil et baptême religieux : quelles différences ?

Un baptême religieux est un sacrement destiné à faire entrer un enfant dans la religion catholique. Les parents, croyants, prennent cette décision en accord avec leur foi et ils choisissent un parrain et une marraine – eux-mêmes baptisés – qui seront les gardiens de l'enfant et leurs protecteurs s'il venait à arriver malheur aux parents.

De son côté, le baptême civil est un acte laïc, totalement symbolique, qui consiste à faire entrer l'enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer aux valeurs de cette république. Il est né d'un rejet des institutions cléricales et d'une volonté de célébrer la naissance, sans pour autant cautionner la religion catholique. Si les athées sont les principaux concernés par ce dispositif, les personnes de religion différente peuvent également envisager cette cérémonie.

Ce baptême civil, qu'on appelle aussi "parrainage civil" ou "parrainage républicain", n'a aucune valeur légale. Il n'existe dans aucun texte de loi et ne crée pas d'obligation pour ceux qui y prennent part.

À quoi sert un baptême civil ?

La principale utilité d'un baptême civil est de permettre aux parents de désigner des parrains et marraines – jusqu'à deux de chaque – et ainsi confier de manière purement symbolique la responsabilité de leur progéniture à des proches en qui ils ont toute confiance. Ces parrains et marraines n'ont pas à être baptisés ni catholiques, pour occuper cette fonction, contrairement aux exigences de la version religieuse du baptême. Cela permet de n'exclure personne et de choisir parmi l'ensemble de ses proches.

Du fait de l'absence de reconnaissance légale de ce parrainage civil, les personnes désignées pour occuper ces fonctions ne sont liées par aucun engagement contractuel ni aucune obligation. C'est un choix moral, qu'ils acceptent par pur attachement aux parents et à l'enfant.

Si le maire qui célèbre ce baptême pourra délivrer un certificat à la fin de la cérémonie, celui-ci n'a aucune valeur juridique. Toutefois, il est possible d'officialiser le rôle de tuteur pour ces parrains/marraines, en effectuant une déclaration chez le notaire ou en l'inscrivant dans un testament.

Comment organiser un parrainage civil ?

Il faut savoir que les mairies ne sont pas tenues de pratiquer le baptême civil. Si une grande majorité d'entre elles acceptent de le faire, il faudra vérifier en utilisant l'outil de recherche disponible sur le site du service public.

Ensuite, il faudra compléter un dossier de parrainage civil et fournir les documents suivants : le livret de famille, un acte de naissance de moins de 3 mois (en date de la cérémonie), les justificatifs de domicile de moins de 3 mois et une pièce d'identité en cours de validité pour les parents et les parrains/marraines choisi(e)s.

Une fois la date bloquée, vous pourrez envoyer un faire-part de baptême pour convier vos proches et préparer la cérémonie. Celle-ci ne comprend pas de rituel particulier, et elle débute généralement par un rappel de la valeur symbolique et morale de l'engagement. S'ils le désirent, les parrains et marraines choisies peuvent prononcer un discours, avant la remise du certificat de baptême.

Publié le 13/11/2023