Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil > Emploi > Demander le paiement de congés à un mandataire judiciaire

Demander le paiement de congés à un mandataire judiciaire

Le contexte

Votre entreprise fait l’objet d’une procédure de Sauvegarde, de Redressement ou de Liquidation Judiciaire. Malgré vos relances auprès de votre employeur ou, le cas échéant, de son expert-comptable ou autre tiers, vous ne parvenez pas à vous faire payer des congés payés qui vous sont dus. Vous décidez d'écrire au mandataire judiciaire pour faire valoir vos droits.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville

Destinataire
Adresse
CP - Ville

A [lieu], le [date]

Objet: Demande de paiement de congés payés

Madame, Monsieur,

Je suis un (ancien) salarié de la société [Nom société] ayant été embauché sous contrat de travail le [Date d'embauche].

Malgré mes différentes interventions auprès de mon employeur, de son expert comptable, de l'administrateur judiciaire / du liquidateur judiciaire et de notre représentant des salariés, je n'ai pas été payé à ce jour de X jours de congés qui me sont dus, et que j'ai pris du [Date] au [Date] / que je n'ai jamais pris et qui auraient dû m'être payés au titre des indemnités compensatrices de congés payés. Je joins à la présente, copie du / des courrier(s) / email(s) que je lui/leur ai adressé(s), jusqu'ici sans effet.

Pourriez-vous m'aider en intervenant si nécessaire auprès des représentants légaux de la société afin qu'ils vous transmettent les informations qui vous manquent pour débloquer ma situation? Pour ma part, je me tiens à votre entière disposition pour vous fournir toute information ou justificatif qui vous serait utile à la vérification ou au calcul des droits correspondant à ces congés payés.

Vous remerciant par avance de l'attention que vous voudrez bien porter à ma requête, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes respectueuses salutations.

votre signature

Bon à savoir

> Les contextes de procédure collective sont par essence inhabituels donc un peu "cahotiques" et il n'est pas toujours facile en tant que salarié de faire valoir la totalité de ses droits. Le mandataire judiciaire est celui qui représente les intérêts des créanciers au premier rang desquels figurent les salariés. C'est lui par exemple qui demande à l'AGS (organisme de Garantie des Salariés) le versement des sommes dues aux salariés en cas de défaut de l'entreprise. Pour intervenir, il a toutefois besoin d'informations fiables que l'employeur, l'administrateur ou le liquidateur judiciaire est prioritairement tenu de lui fournir.
> Le représentant des salariés, élu normalement dans les 10 jours suivant l'ouverture de la procédure, est censé centraliser et défendre les problèmes que rencontrent les employés, facilitant ainsi le dialogue avec les différents représentants légaux.

A lire ailleurs

Le modèle de lettre "Demander le paiement de congés à un mandataire judiciaire" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Demander le paiement de congés à un mandataire judiciaire".