Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil > Transports & véhicules > Demande de transport public dans une commune

Demande de transport public dans une commune

Le contexte

Votre ville est mal voire pas desservie par les transports en commun. Vous pensez que le besoin est évident pour une grande partie de la population. Vous allez réclamer au maire la mise en place d'un transport public, à l'aide de ce modèle de lettre.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville

Destinataire
Adresse
CP - Ville

A <...>, le <...>

Madame / Monsieur le Maire,

Simple administré parmi les quelques milliers que compte notre commune de [nom de votre ville], je me suis rendu compte que de nombreux usagers comme moi ont cruellement besoin d’un vrai transport public afin de faciliter leurs divers déplacements.

En effet, il est compliqué pour un grand nombre d'habitants d'effectuer des déplacements pourtant nécessaires à une vie sociale, comme se rendre à leur travail, profiter des commerces éloignés ou encore honorer leur rendez-vous médicaux. Je suis convaincu que de nombreux administrés seront reconnaissants d’avoir enfin un bus à leur disposition, diminuant de fait les transports en véhicule privé.

D’une manière générale, il n’est pas à douter que la mise en place d’un transport en commun contribuera réellement à améliorer le bien-être des riverains, sans compter les questions de la circulation en ville et de la sécurité sur les routes.

Aussi, Monsieur le Maire, ai-je l’honneur de vous adresser la présente demande pour que vous organisiez et mettiez en place un transport public dans notre commune.

Ne doutant pas de l’attention que vous porterez à ma demande, je vous prie de croire, Madame / Monsieur le Maire, à mes sentiments les plus respectueux.

votre signature

Bon à savoir

  • En France, le mieux est d’adresser directement votre demande à l’Autorité organisatrice de transport urbain de votre commune. Mais il est vrai que dans beaucoup de villes encore, l’organisation du transport public est laissé au soin de l’autorité communale, c'est-à-dire au maire élu.

A lire ailleurs

Le modèle de lettre "Demande de transport public dans une commune" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Demande de transport public dans une commune".