Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil > Emploi > Demande de réintégration après une démission

Demande de réintégration après une démission

Le contexte

Vous avez démissionné de votre poste mais souhaiteriez aujourd’hui le récupérer comme vous le permet, sous certaines conditions, la loi. Vous envoyez ainsi une lettre recommandée à votre ancien employeur afin de lui demander votre réintégration.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville

Destinataire
Adresse
CP - Ville

A <...>, le <...>

Recommandé avec AR

Madame, Monsieur,

Le [date de votre démission], je vous ai signifié ma démission du poste de [intitulé de votre ancien poste] suite à [précisez ici les faits qui vous ont poussé à démissionner].

Cette décision a été prise sur un coup de tête et résulte d’un jugement plus impulsif que sérieux. De ce fait, ma démission repose sur une décision irréfléchie et équivoque et, en conséquence et comme la loi me le permet, je souhaiterais réintégrer mon poste dans les mêmes conditions qu’auparavant.

En espérant que vous comprendrez ma démarche et en restant à votre disposition pour en discuter de vive voix, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

votre signature

Bon à savoir

En France, et selon la jurisprudence, si la démission d’un salarié n’est pas issue d’une démarche claire, réfléchie et non équivoque, elle ne peut être considérée comme sérieuse. Dans ce cas, si le salarié demande son réintégration, l’employeur doit le lui accorder faute de quoi il pourrait être poursuivi pour licenciement abusif.

A lire ailleurs

Le modèle de lettre "Demande de réintégration après une démission" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Demande de réintégration après une démission".