Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Accueil Emploi Lettre : Demande de départ anticipé de son emploi en entreprise

Demande de départ anticipé de son emploi en entreprise

Le contexte de cette lettre

Pour des raisons personnelles (santé, déménagement, lassitude...), vous souhaitez quitter votre emploi avant la fin de votre contrat. Vous allez envoyer un courrier de demande de départ anticipé à votre direction, de préférence en recommandé avec accusé de réception.

Ce qu'il faut savoir pour rédiger ce modèle

  • En France, le Code du travail prévoit des règles concernant la rupture anticipée d'un contrat de travail, que ce soit à l'initiative de l'employeur ou du salarié. Votre départ anticipé doit être effectué en respectant les règles légales et contractuelles en vigueur, pour s'assurer que les droits de chacune des parties sont préservés.
  • Du côté du salarié, celui-ci peut démissionner de manière anticipée, c'est-à-dire quitter son poste avant la fin de son contrat de travail, mais il doit respecter un délai de préavis. Ce délai de préavis est fixé par la convention collective ou le contrat de travail, mais il ne peut pas être inférieur à un mois.
  • Si le salarié ne respecte pas le délai de préavis, l'employeur peut lui réclamer des dommages et intérêts correspondant au préjudice subi.
  • Toutefois, dans certains cas, il est possible de négocier une rupture conventionnelle avec l'employeur, qui permet de mettre fin au contrat de travail de manière anticipée et à l'amiable, sans avoir à respecter le délai de préavis.

Notre modèle de lettre à personnaliser

Nom, Prénom
Adresse
CP - Ville
Destinataire
Adresse
CP - Ville

A [...], le [...]

Objet : Demande de départ anticipé

Madame, Monsieur,

Salarié dans votre entreprise au poste de [fonction], je vous écris pour demander à quitter cet emploi plus tôt que prévu. En effet, en raison de circonstances personnelles imprévues, je ne serai plus en mesure de travailler jusqu'à la fin de mon contrat.

Je suis conscient(e) que cette demande peut causer des inconvénients à l'entreprise, mais je tiens à vous assurer que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour assurer une transition en douceur pour mon départ anticipé. Je suis prêt(e) à aider à trouver un remplaçant et à former cette personne, si nécessaire.

Je reste bien entendu disponible pour discuter de cette demande et pour trouver une solution qui conviendra à toutes les parties concernées. Je suis également prêt(e) à respecter un délai de préavis raisonnable si cela est nécessaire.

Je tiens à vous remercier pour l'opportunité que vous m'avez donnée de travailler au sein de votre entreprise et je regrette de devoir partir plus tôt que prévu.

En vous remerciant par avance pour votre compréhension, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l'assurance de mes salutations distinguées.

Votre signature
Le modèle de lettre "La reconversion, ce dispositif méconnu pour démissionner et toucher le..." est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "La reconversion, ce dispositif méconnu pour démissionner et toucher le...".