Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil > Emploi > Demande de protocole transactionnel

Demande de protocole transactionnel

Le contexte

Suite à un problème avec votre employeur, vous avez pris la décision de démissionner de votre emploi. Mais vous ne souhaitez pas partir sans une certaine indemnité. Vous allez demander à votre employeur de vous remettre un protocole transactionnel, dans lequel il s'engage à vous verser une somme pour le préjudice subi.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville

Destinataire
Adresse
CP - Ville

A <...>, le <...>

Recommandé avec AR

Madame, Monsieur,

Je vous ai remis ma lettre de démission le <...date...> dernier.

Cette démission intervenant à la suite de désaccords avec votre entreprise concernant <...détails...>, j'estime avoir subi un préjudice qui pourrait faire l’objet d’une action devant les prud’hommes.

Afin d'éviter les désagréments d'une procédure, je vous propose de conclure un protocole transactionnel qui fixerait le montant d'une indemnité couvrant ce préjudice.

Dans l'attente d'un rendez-vous, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de mes salutations distinguées.

votre signature

Bon à savoir

Bien souvent, le protocole indique qu'en échange de la somme versée, vous vous engagez à ne pas saisir le conseil des prud'hommes par la suite. Cette mention est abusive : on ne peut vous retirer le droit de vous retourner contre votre employeur, surtout s'il ne respecte pas ce à quoi il s'engage dans ce protocole. De plus, tout ce qui n'est pas précisé dans cet accord reste susceptible de faire l’objet d’une action prud’homale.

A lire ailleurs

Le modèle de lettre "Demande de protocole transactionnel" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Demande de protocole transactionnel".