Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil > Association > Demande d'organisation d'un événement gratuit

Demande d'organisation d'un événement gratuit

Le contexte

Votre association (ou votre collectif) envisage d’organiser un événement dans un espace public de votre ville. Vous devez en demander l’autorisation au Maire de votre commune.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville

Destinataire
Adresse
CP - Ville

A <...>, le <...>

Madame la Maire / Monsieur le Maire,

Notre association [indiquez le nom] sollicite votre autorisation pour organiser [précisez le type d'événement], sous l'appellation [indiquez le nom de l'événement], le [date] à [précisez le lieu public]. Nous vous précisons que la participation à cette manifestation sera gratuite.

Le nombre maximum de personnes attendues à cette manifestation est estimé à [indiquez le nombre].

Vous trouverez, ci-joint, la liste des personnes mandatées pour assurer la bonne organisation de l'événement, mentionnant leur nom, prénom et domicile.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire que vous jugerez utile.

Dans l'espoir d'un accueil favorable, je vous prie d'agréer, Madame la Maire/ Monsieur le Maire, l'assurance de ma considération distinguée.

votre signature

Bon à savoir

> La déclaration de la manifestation envisagée doit être déposée 3 jours francs, au moins et 15 jours francs, au plus, avant la date de la manifestation et doit être signalée aux autorités compétentes.
> La demande d’autorisation doit être signée par le président ou par un membre de l'association ayant reçu délégation et par 3 responsables de l'organisation de l'événement, domiciliés dans le département où la manifestation a lieu.
> Si l'événement doit se dérouler à Paris, il doit être déclaré au préfet de police de Paris, en joignant, en plus, un dossier spécifique.

A lire ailleurs

Le modèle de lettre "Demande d'organisation d'un événement gratuit" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Demande d'organisation d'un événement gratuit".