Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil > Assurances > Demande d'indemnisation après une chute dans un magasin

Demande d'indemnisation après une chute dans un magasin

Le contexte

Vous vous êtes blessé(e) lors d’une chute dans un magasin. Vous allez demander une indemnisation à l’enseigne en lui adressant, au plus tôt, un courrier recommandé avec A/R.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville

Destinataire
Adresse
CP - Ville

A [lieu], le [date]

Madame, Monsieur,

Lors de ma visite, le [date] à [heure], dans votre magasin de [lieu], je suis tombé(e) et me suis blessé(e) à cause de [expliquez].

En effet, [précisez l’endroit, les circonstances et cause(s) exactes de l’accident].

Ma chute a provoqué [expliquez les dommages physiques et éventuellement matériels causés].

L’intervention des pompiers et/ou la visite chez un médecin a/ont été nécessaire(s) après ma chute. Vous trouverez, ci-joints, copie du rapport des pompiers et/ou du certificat médical (éventuellement photos, témoignages, etc..).

Je vous joins également la déclaration d’accident signée lors des faits.
OU
Je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir signer et me retourner un exemplaire de la déclaration d’accident établie lors des faits, en votre absence.

Il apparaît, au vu des circonstances, que votre obligation de sécurité envers la clientèle n’a pas été respectée et que la responsabilité de votre magasin est engagée.

Je vous remercie de bien vouloir adresser la déclaration d’accident, ainsi que les éléments joints, à votre assurance responsabilité civile afin de prendre en charge mon indemnisation pour les dommages causés.

Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire dont vous pourriez avoir besoin ou pour un rendez-vous que vous voudrez bien m’accorder.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

votre signature

Bon à savoir

> Depuis l'arrêt du 20 septembre 2017, l'article L. 421-3 du code de la consommation instaure une obligation de sécurité permettant à une victime de mettre en cause la responsabilité du magasin et de demander l’indemnisation des dommages causés par un manquement à cette obligation en faisant jouer l'assurance responsabilité civile du professionnel.
> En cas d’accident corporel, vous devez absolument prévenir les pompiers ou contacter un médecin pour vous soigner et obtenir un certificat médical indiquant les conséquences de la chute.
> Il est impératif d'établir une déclaration d'accident avec le gérant du magasin. Notez les faits avec précision (lieu, circonstances, dommages subis, etc…). Conservez un exemplaire signé.
> En l’absence du responsable ou si ce dernier refuse de signer la déclaration d’accident, prenez des photos et notez les coordonnées des témoins éventuels. Ces éléments de preuve vous seront utiles si vous souhaitez, par la suite, intenter une action en justice contre le magasin.

Le modèle de lettre "Demande d'indemnisation après une chute dans un magasin" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Demande d'indemnisation après une chute dans un magasin".