Votre vieil oncle a acheté un article à un démarcheur qui a profité de son âge avancé pour l'embobiner. Vous allez demander l'annulation de cette vente à l'entreprise, même si le délai de rétractation de 7 jours est dépassé.
Recommandé avec AR
Madame, Monsieur,
Le <...date...>, un vendeur de votre entreprise, du nom de <...nom...> a enregistré une commande au nom de mon oncle <...nom, prénom...>, concernant <...article...>.
Or, cette personne n'était pas en mesure d'apprécier l'engagement souscrit car <...motifs...>.
Le comportement de votre vendeur s'apparente au délit d'abus de faiblesse, sanctionné par l'article L122-8 du code de la consommation.
Par conséquent, je vous prie d'annuler la commande passée et de restituer à <...nom, prénom...> les sommes versées.
A défaut d'une réponse positive, je me verrai contraint de porter plainte auprès du procureur de la République.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Le délit d'abus de faiblesse ne se limite pas aux personnes âgées : il punit les vendeurs qui abusent de l'ignorance de toute personne, dans d'autres situations (vente dans un salon, démarchage par téléphone, transaction dans l'urgence...).