Vous aviez posé quelques jours de vacances mais, pour des raisons diverses (enfant à l’école, parent malade, location repoussée…), vous souhaitez modifier vos dates. Vous allez demander à votre employeur le changement de votre période de congés, au moins un mois avant la date prévue.
Recommandé avec AR
Madame, Monsieur,
Actuellement en poste dans l’entreprise au service <…> en tant que <…fonction…>, j’ai prévu de prendre quelques jours de vacances du <…> au <…>.
Or, je souhaiterai modifier cette période de congés. En effet, <…vos raisons…>.
C’est pourquoi je préférerai prendre ces jours de repos du <…> au <…>, en espérant que vous serez favorable à cette requête.
Dans l’attente de votre accord, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes respectueuses salutations.
Le code du travail prévoit que les dates de congés déjà fixées ne peuvent être modifiées, ni par l’employeur, ni par le salarié, dans le mois précédant la date prévue, sauf circonstances exceptionnelles. Attention : les conventions collectives peuvent augmenter cette période de respect des dates. Sachez également qu’il existe souvent des imprimés à cet effet.