Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil > Administration > Autorisation de garde des enfants à un parent

Autorisation de garde des enfants à un parent

Le contexte

Vous devez, pour des raisons personnelles, confier la garde de votre enfant, durant une période limitée, et déléguer l’autorité parentale à l’un de vos proches. Vous allez en faire la demande auprès du juge familial du TGI de votre domicile.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville

Destinataire
Adresse
CP - Ville

A [lieu], le [date]

Madame, Monsieur le Juge aux Affaires Familiales,

Je/Nous, soussigné(s), Madame [Nom, prénom] (et) Monsieur [Nom, prénom], souhaite/souhaitons confier la garde de notre enfant [Nom, prénom] à Monsieur/Madame [Nom, prénom], [indiquez le lien de parenté], du [date] au [date].

En effet, [précisez en détail les raisons de votre demande].

Nous aimerions donc qu’elle(s)/il(s) puisse/puissent, durant cette période, exercer l’autorité parentale et prendre toutes les décisions nécessaires au bien être de notre enfant, ainsi qu’assurer le bon déroulement de son quotidien, de son éducation, de sa sécurité et de sa santé.

Dans l’attente de votre réponse, que nous espérons favorable, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur le Juge aux Affaires familiales, en l’assurance de ma/notre considération distinguée.

votre signature

Bon à savoir

  • Pour que la délégation soit valable, la personne ou l'institution souhaitant déléguer l'autorité parentale doit saisir le juge aux affaires familiales (Jaf) du tribunal de grande instance (TGI) du domicile de l'enfant. Elle peut aussi adresser sa demande au procureur de la République, qui la transmet au tribunal.
  • L'assistance d'un avocat n'est pas obligatoire.
  • Le Jaf doit être saisi par le ou les parents, ou bien par le délégataire.

A lire ailleurs

Le modèle de lettre "Autorisation de garde des enfants à un parent" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Autorisation de garde des enfants à un parent".