Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil > Décès & succession > Achat d'une concession funéraire

Achat d'une concession funéraire

Le contexte

Pour éviter à vos futurs héritiers de devoir payer votre place au cimetière lorsque vous partirez définitivement, vous préférez acheter une concession de votre vivant. Vous allez adresser un courrier au maire de la commune où vous souhaitez être enterré.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville

Destinataire
Adresse
CP - Ville

A <...>, le <...>

Madame / Monsieur le Maire,

Afin d'alléger les obligations de mes héritiers, je souhaiterais dès à présent acquérir une concession funéraire au cimetière de [ville ou nom du cimetière].

Cette attribution me permettra d'être enterré(e) dans la ville où je suis domicilié(e) / dans un lieu où j'ai vécu heureux / à proximité de mes parents...

Je souhaiterais pour cela acheter une concession en pleine terre [terrain nu] / un caveau / une case [pour les cendres]...

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir m'indiquer si une telle concession est actuellement disponible à l'achat pour une durée de 15 ans / 30 ans / 50 ans / perpétuelle.

Dans l'attente de vos renseignements, je vous prie de recevoir, Madame / Monsieur le Maire, l'assurance de mes respectueuses salutations.

votre signature

Bon à savoir

  • Attention, la durée de la concession court à compter du jour de l'achat, non celui du décès ! Ne vous y prenez pas trop tôt ou prévoyez large...
  • Une concession peut être renouvelée, rétrocédée à la commune, donnée ou encore échangée, mais elle ne peut pas être revendue à un tiers.

A lire ailleurs

Le modèle de lettre "Achat d'une concession funéraire" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Achat d'une concession funéraire".