Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil > Tous nos articles > Que faire de son ancien téléphone ?

Que faire de son ancien téléphone ?

Donner, vendre, recycler ou réutiliser, il existe plusieurs approches pour permettre à son vieux téléphone d'éviter le tiroir de l'oubli. Un smartphone remplacé peut encore vous aider à réaliser un geste solidaire, ou bien des bénéfices.

Si vous avez décidé de vous faire plaisir avec l'achat d'un nouveau téléphone, mais que vous ne voulez pas laisser l'ancien s'ennuyer seul au fond d'un tiroir, surtout, ne le jetez pas dans une simple poubelle. Un tel geste polluerait l'environnement. En fonction de l'état de l'appareil, et avec un peu d'imagination, il existe de multiples manières de l'aider à conserver une vie active dans le monde de la technologie, ou dans celui du recyclage.

Revendre ou donner son smartphone

Si votre ancien téléphone est encore fonctionnel, offrez-lui une seconde vie avec un nouveau propriétaire. Peut-être avez-vous un ami ou une cousine qui a justement besoin d'un nouveau smartphone ? Ou bien la perspective de récupérer une somme d'argent vous tente davantage ? Alors, il existe une multitude de sites internet de revente en seconde main sur lesquels vous pouvez publier une annonce. Facebook propose également une place de marché qui vous aidera à trouver des clients dans votre région. Bien entendu, pour cela, votre téléphone doit garder une certaine valeur marchande : personne ne veut d'un vieux modèle tout fissuré ! Quoique, certains sites spécialisés peuvent tout à fait vous les racheter au prix des composants.

Rapporter son vieux téléphone en magasin

Certains opérateurs reprennent les anciens smartphones. En échange, ils vous offrent une ristourne proportionnelle à la valeur de votre téléphone pour l'achat d'un nouveau dans leur boutique. On appelle cela une offre de reprise. L'appareil récupéré sera reconditionné à neuf et remis sur le marché, ou bien cédé à une entreprise spécialisée dans le recyclage des composants électroniques. Certains magasins vendant de la high-tech fournissent aussi des bons d'achat, et ceux-ci valent sur tous leurs produits.

Se donner l'occasion de faire une bonne action

Il existe des associations, telles que TroCantons, Ateliers du Bocage, Emmaüs ou encore Éco-systèmes, qui proposent de collecter votre ancien téléphone pour le réparer ou le recycler. Votre vieux smartphone vous offre ainsi l'occasion de réaliser un geste de solidarité envers l'environnement, mais aussi envers les plus démunis. En effet, les téléphones réparés pourront servir à ceux qui ont justement besoin d'un coup de pouce.

Si votre appareil n'est plus réparable, il reste néanmoins utile. Sachez que votre téléphone regorge de métaux et autres matériaux précieux, qui ne vous servent personnellement plus à rien, mais qui ont de la valeur pour ceux qui savent comment les recycler : les associations citées plus haut, ou les travailleurs des déchetteries, à condition que vous jetiez malin. En effet, il existe des bacs dédiés aux appareils électroniques, via la filière D3E. Laisser votre téléphone dans ces endroits spécialisés garantira un recyclage efficace par des personnes armées contre les composés dangereux des smartphones (tels que le lithium de la batterie).

Opter pour une approche plus créative

Vous lui avez trouvé un remplaçant pour sa fonction primaire, mais s'il est encore en bon état, il peut vous être utile autrement. Pensez-y. Un smartphone, ça regorge d'applications de toutes sortes. Pourquoi ne pas transformer votre ancien téléphone en télécommande, en minuteur pour la cuisine, en réveil, en appareil-photo de secours, en relais de connexion internet ? Ou bien l'installer dans la voiture, où il servira de GPS. Plus besoin d'user la batterie de votre nouveau smartphone pour toutes ces tâches.

De plus, la capacité de stockage du téléphone peut faire office de disque dur externe. Sauf si vous préférez y garder toutes vos musiques et le transformer en baladeur MP3. Branché à des haut-parleurs, il garantira l'ambiance musicale de la maison. Tellement d'options qu'on a plus vraiment envie de s'en débarrasser, en fin de compte.

Publié le 16/11/2020

A lire ailleurs