Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil > Tous nos articles > 5 astuces pour faire gagner votre CV

5 astuces pour faire gagner votre CV

Parce qu'un recruteur ne passe qu'une poignée de secondes sur les CV qu'il reçoit, mettez toutes les chances de votre côté en proposant un document original et efficace. Logiciel, typo, vocabulaire... Misez sur ces 5 conseils pour décrocher le job de vos rêves.

Selon plusieurs études, notamment celle conduite par le cabinet de recrutement The Ladders en 2018, les recruteurs passent en moyenne six secondes à examiner le CV de chaque candidat. Pour réussir à captiver l'attention du recruteur ou décrocher un entretien d'embauche, il vous faut rédiger un CV unique, professionnel, attractif et qui sort de l'ordinaire. Voici cinq conseils utiles à suivre pour rédiger un bon CV pas à pas, afin de décrocher le poste qui vous fait rêver.

1. Créez votre CV avec un logiciel professionnel

À moins que vous ne soyez un graphique ou un designer, l'utilisation du logiciel Photoshop n'est pas une exigence en soi durant la conception de votre CV. Au lieu de chercher à finaliser un document par un logiciel complexe que vous ne maitrisez pas, mieux vaut opter pour une application pratique comme CVmaker ou Word. Sur l'interface de ceux-ci, vous découvrirez plusieurs modèles de CV prêts à être utilisé ou bien à personnaliser à votre guise.

2. Optez pour une bonne police et un bon formatage

Il ne sert à rien d'utiliser plus de deux polices sur un CV. Pour donner plus de crédibilité à votre curriculum, oubliez les polices de caractères trop standards, type Calibri ou Times New Roman. La plupart des candidats l'utilisent depuis des décennies et aujourd'hui, les recruteurs commencent à s'en lasser. À l'autre extrême, fuyez les polices trop enfantines à l'instar de Comic sans MS et tournez-vous vers des polices plus professionnelles comme Century, Verdana ou encore Helvetica. Vous pouvez même déployer sur votre CV la même typographie que celle qu'utilise l'entreprise dans laquelle vous projetez d'exercer. Pour ce faire, rendez-vous sur le site "What the Font" et recherchez en quelques clics la police de caractères dont elle se sert en recourant à ses documents de communication.

Concernant la taille de la police, l'idéal est d'en choisir une comprise entre 10 et 12, à l'exception de la mention Curriculum Vitae dont la dimension devra dépasser celle des lignes du corps de votre CV. Ne manquez pas aussi de mettre en gras ou en italique (ou de souligner) avec modération les passages importants de votre CV afin d'attirer l'œil du recruteur sur les mots-clés à forte valeur ajoutée.

3. Employez les bons mots clés et un vocabulaire technique

Si vous postulez via LinkedIn, un réseau social ou un site de recrutement, mieux vaut insérer dans votre CV les expressions pertinentes en lien avec le poste convoité. La raison en est fort simple : la plupart de ces sites ont recours à des algorithmes qui trient les CV par thématique ou selon les mots-clés qui y sont mentionnés. Le choix des bonnes expressions-clés en lien avec la thématique de votre poste vous permettra donc de gagner en visibilité sur ses sites et d'augmenter vos chances d'être contacté. Pour dénicher ses bons mots clés, examinez attentivement via Google, Facebook et surtout LinkedIn, les annonces en lien avec l'offre à laquelle vous postulez. Vous vous rendrez vite compte que certains termes techniques figurent dans la majorité des annonces. Sélectionnez ceux qui reviennent le plus souvent et insérez-les dans le corps de votre CV.

4. Choisissez la meilleure photo qui vous avantage

Difficile aujourd'hui de faire l'impasse de la photo sur un CV. Même si certains redoutent une forme de discrimination, une photo de vous permet d'attirer l’œil et de répondre directement à la question du recruteur : "Mais à quoi ressemble cette personne ?". Une photo de visage est bien suffisante, inutile de mettre une photo de vous de plain-pied, surtout si vous êtes en maillot sur la plage. Trouvez ou prenez la meilleure photo de vous, de bonne qualité (lumineuse, non floue...) et qui vous met en valeur (sourire, pas de contre-plongée...). Ne poussez pas la recherche de la qualité en usant d'un filtre qui va sublimer votre visage mais mentira sur votre apparence : le recruteur risque ensuite d'être déçu.

5. Relisez votre CV et faites-le relire par un proche

Ce conseil presque anodin peut vous conduire à la réussite tout comme à l'échec dans votre recherche d'emploi. Pour avoir laissé une seule faute d'orthographe dans leur CV, une multitude de candidats est disqualifiée au cours des recrutements professionnels. N'oubliez pas : votre CV vous représente. Alors, avant de l'envoyer au recruteur, efforcez-vous de le lire à plusieurs reprises, puis de le faire relire auprès d'un(e) ami(e) qui maitrise parfaitement les contours de la langue française.

Si vous choisissez le courrier électronique (e-mail ou formulaire), vous devez envoyer votre document au format PDF et renommer votre fichier suivant cette forme : "votre prénom votre nom – intitulé du poste auquel vous postulez". Ce faisant, votre recruteur le trouvera plus facilement dans ses documents.

Publié le 16/11/2020

A lire ailleurs