Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Accueil Emploi Lettre : Réclamer le paiement d'heures supplémentaires

Réclamer le paiement d'heures supplémentaires

Le contexte de cette lettre

Après avoir reçu votre bulletin de paie, vous avez constaté que vos heures supplémentaires n'avaient pas été prises en compte. Vous allez en premier lieu le signaler par courrier à votre employeur. Sans réaction de sa part, vous allez lui envoyer une lettre recommandée.

Ce qu'il faut savoir pour rédiger ce modèle

  • Pour donner plus de poids à votre lettre, vous pouvez en adresser une copie à l’inspection du travail et à l’Ursaff.

Notre modèle de lettre à personnaliser

Nom, Prénom
Adresse
CP - Ville
Destinataire
Adresse
CP - Ville

A [...], le [...]

Recommandé avec AR

Madame/Monsieur le Directeur,

Suite à mon courrier du <...date...> resté sans réponse, je me vois dans l'obligation de vous relancer concernant le paiement de mes heures supplémentaires de <...mois et année...>

En effet, après réception de ma fiche de paie de <...mois et année...>, je constate l'absence de paiement de X heures supplémentaires, pour un montant total de X euros bruts, incluant les majorations pour les heures de nuit et de dimanche.

De plus, les heures supplémentaires du mois précédent n’ont pas été réglées non plus et représentent un dû de X euros brut décompté comme suit : X heures de jour, X heures de nuit.

Sauf erreur de ma part, vous me devez donc la somme totale de X euros.

Je vous rappelle que la loi vous fait obligation de payer normalement les heures effectuées au delà des 35 heures et d'y ajouter une bonification et/ou une majoration de salaire selon les modalités fixées à l'article L 212-5 du code du travail.

Ces paiements relèvent donc de la simple application du droit du travail. Ils ont fait l’objet de ma part de démarches tant téléphoniques que par courriers. Par conséquent, je vous informe qu'en l'absence de réponse de votre part dans un délai de 15 jours à réception de la présente, je saisirai le Conseil de Prud’hommes.

Il serait dommage que nous en arrivions à cette extrémité, d’autant que j’apprécie mon travail au sein de votre entreprise dont je pense être un bon élément.

Je vous prie de recevoir, Madame/Monsieur le Directeur, mes respectueuses salutations.

Votre signature
Le modèle de lettre "Réclamer le paiement d'heures supplémentaires" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Réclamer le paiement d'heures supplémentaires".