Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Accueil Entreprise Lettre : Autoriser un employé à effectuer des heures supplémentaires

Autoriser un employé à effectuer des heures supplémentaires

Contexte

En raison d’un surcroît de travail par exemple, l’un de vos employés vous a demandé d'effectuer des heures supplémentaires. Vous y êtes favorable et allez donc lui adresser un courrier l’y autorisant.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville
Destinataire
Adresse
CP - Ville

A [lieu], le [date]

Madame, Monsieur,

Vous faites face à un surcroît de travail à votre poste de [spécialité du salarié], en raison de [motif]. Pour cette raison, vous souhaitez effectuer des heures supplémentaires.

Après étude de votre demande et consultation du comité d’entreprise [le cas échéant], je suis arrivé à la conclusion que cela sera effectivement bénéfique à l’entreprise.

Par la présente, je vous informe donc que je suis favorable à votre demande et vous autorise à travailler au-delà de votre temps de travail qui est initialement de X heures par semaine / mois, jusqu’à concurrence de X heures supplémentaires. Elles vous seront réglées au taux légal en vigueur.

Veuillez me contacter afin que nous établissions votre nouveau planning.
OU
Veuillez trouver ci-joint votre nouveau planning.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.

votre signature

Bon à savoir

  • Un salarié ne peut refuser de faire des heures supplémentaires, sauf en cas de motif justifié ou de demande tardive de votre part.
  • En revanche, si un employé effectue des heures supplémentaires sans avoir eu l’accord de l’employeur, celui-ci est en droit de refuser de les lui payer.
  • Veillez à ce que votre lettre soit détaillée et explicite : nombre d’heures, contexte, circonstances, motifs. Cela vous garantira d’éventuels litiges futurs.

A lire ailleurs

Le modèle de lettre "Autoriser un employé à effectuer des heures supplémentaires" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Autoriser un employé à effectuer des heures supplémentaires".