Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.
Bien que le geste semble anodin, apposer sa signature sur un document peut permettre à une personne à même de l'analyser d'en apprendre plus sur vous, sur vos traits de caractère, vos forces et vos faiblesses. Sans être infaillible, la graphologie – soit l'étude de l'écriture manuscrite – n'en reste pas moins un outil d'interprétation intéressant qui pourrait en dire beaucoup plus que vous ne le pensiez. Découvrons ensemble ce qu'il est possible de comprendre, en se basant sur le style et la forme d'une signature.
Si les recruteurs ont longtemps prêté une importance toute particulière à une lettre de motivation manuscrite, ce n'est pas uniquement pour évaluer votre envie de faire partie de l'entreprise. La signature, placée en fin de page, peut leur donner quelques informations précieuses sur un candidat et notamment trahir un manque de confiance en lui, problématique pour certains postes.
Si la signature part vers le bas, qu'elle est barrée ou que le nom est surmonté d'un trait, cela peut signifier une envie de se protéger du monde extérieur, des difficultés à s'affirmer et un manque d'estime de soi. Une signature qui tombe sur la fin peut être interprétée comme un signe de découragement passager, quand l'ajout d'un trait descendant peut être le signe d'un état dépressif à combattre.
Certains graphologues estiment que si l'écriture utilisée pour signer un document diffère du style habituel, visible sur une lettre ou un autre document papier, il se peut que le signataire cherche à présenter un visage différent de son être véritable, à l'entreprise. Là encore, c'est un signe qui peut renseigner sur une éventuelle difficulté d'un individu à s'assumer tel qu'il est vraiment.
Signer correctement un courrier n'est pas une simple formalité et ce paraphe, outre certaines faiblesses, peut renseigner un observateur averti sur plusieurs traits de votre personnalité.
Une écriture qui part vers le haut pourrait révéler une nature enthousiaste et optimiste, et une forme d'énergie créative particulièrement recherchée dans certains domaines professionnels. Les personnes les plus motivées et persévérantes, comme les individus méticuleux, semblent privilégier les signatures les plus longues, là où les plus impulsifs et les moins patients auront tendance à réaliser des signatures très concises.
L'emplacement d'une signature sur la feuille pourrait également apporter quelques informations sur la personnalité d'une personne. Il se dit qu'un positionnement à gauche pourrait être associé à un individu qui pense au passé, qu'une signature centrale témoigne d'un caractère attentiste ou opportuniste, quand son placement à droite montrerait une envie d'avancer, un regard tourné vers l'avenir.
Une autre indication qu'il serait possible d'obtenir en analysant le positionnement de la signature, c'est la capacité d'une personne à sociabiliser. Plus cette signature est proche du texte qui la précède, plus la personne serait capable d'entretenir de bonnes relations avec ses semblables.
L'ensemble des lettres, via leur taille et leur forme, peut aussi servir d'indicateur pour mieux cerner certains traits de caractère. Une première lettre de grande taille suivie de petites lettres peut signaler une personnalité à tendance capricieuse ou exigeante, quand de petites lettres peuvent témoigner d'un caractère rigoureux et d'une bonne capacité de concentration.
Si toutes les lettres de votre signature font la même taille, cela peut traduire un manque d'ambition personnelle, ou une grande humilité. Et les toutes petites lettres, familièrement désignées par les termes de "pattes de mouche", seraient un signe d'égoïsme, là où les très grandes lettres témoigneraient d'une personnalité extravertie et créative.
On associe une signature parfaitement lisible à une personnalité sincère, et à l'inverse, une signature illisible à un caractère plus manipulateur, voire à même de trahir ou de dissimuler des choses.
Il y a évidemment une grande part d'interprétation dans l'analyse d'une signature, mais vous avez désormais quelques éléments pour juger de la vôtre et déterminer si ce qu'elle dit de vous coïncide avec votre personnalité.