Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil > Tous nos articles > Tout le monde peut publier ses mémoires

Tout le monde peut publier ses mémoires

Vous voulez raconter votre vie à vos proches ou au monde entier ? Racontez vos mémoires, éditées ou auto-publiées, avec un biographe ou un écrivain public.

Publier ses mémoires, ce n'est pas réservé aux grands écrivains. Tout un chacun peut également le faire. Nul besoin d'avoir la plume de Maupassant ou de Montaigne, il vous suffit de raconter votre histoire. Comment ? En faisant appel à un écrivain public ou un biographe. Ces professionnels de l'écriture se chargeront pour vous de coucher sur le papier ce que vous leur raconterez. Ensuite, vous pourrez le publier, en un exemplaire ou plus, selon ce que vous souhaitez faire de vos souvenirs.

Pourquoi publier ses mémoires ?

Diverses raisons peuvent pousser quelqu'un à vouloir enregistrer ses souvenirs. Une personne férue d'écriture aura bien sûr envie de se faire plaisir en écrivant elle-même sa propre histoire. On appelle cela une autobiographie. Mais, même sans avoir de talent pour l'écriture, il est possible de souhaiter raconter sa vie et l'imprimer pour la postérité. Parfois, un exemplaire suffit, car il s'agit juste d'une transmission à sa descendance. On peut préférer en éditer un petit nombre, afin de les distribuer à plusieurs membres de sa famille, à titre de souvenir. Ou encore, souhaiter le diffuser plus largement. Même les vedettes recourent à des tiers pour écrire leurs mémoires. Alors, pourquoi pas vous ?

Un écrivain public peut-il se mettre à ma place ?

Oui, c'est même son métier ! Il a suivi une formation et c'est un spécialiste. Il sait écouter, il sait saisir entre les lignes les émotions, les blancs, les sensations, vos ressentis et vos priorités. Il retranscrira fidèlement ce que vous lui aurez raconté, car il est patient, attentif et méticuleux. À force de reformulations et d'ajustements, il accumulera assez de matière pour coucher sur le papier exactement ce que vous lui aurez dit. Et mieux, avec vos intentions, qu'il aura su saisir. Ainsi, il tiendra compte de vos directives pour définir le fil narratif, mettre le focus sur une certaine période ou certains événements qui vous tiennent à cœur. Et véritablement s'exprimer en votre nom.

mémoires

L'écriture de mémoires par personne interposée

Afin de bien ficeler le projet, il faudra un peu de temps. Vous aurez plusieurs rendez-vous avec votre biographe. Il vous écoutera, notera ou enregistrera tout ce que vous lui raconterez. Il vous demandera d'être aussi précis que possible, afin de bien s'imprégner de votre histoire, votre passé. Il créera des ébauches, qu'il vous soumettra. C'est vous qui orienterez le récit, selon vos préférences et ce que vous souhaitez raconter et mettre en avant. Et bien sûr, tout au long de son entreprise de rédaction, il vous tiendra au courant de l'avancée de son travail.

Qu'obtient-ton à la fin ?

Une fois le travail fini et validé par vos soins, votre biographe ou écrivain public vous remettra une épreuve de vos mémoires. Ce sera un véritable livre ! Dans certains cas, il peut se charger de l'auto-édition. Vous pourrez choisir le type de support que vous préférez. Vous aurez entre les mains toute votre vie, écrite avec talent, sensibilité et une plume professionnelle. Lorsque vous lirez l'ouvrage, vous aurez dans le même temps l'impression de l'avoir écrit vous-même et la sensation de vous retrouver face à un roman. Un ressenti étrange et délicieux. Chaque vie est en effet digne d'être racontée et, couchée sur le papier, prend une dimension étonnante.

Transmettre sa vie en héritage.

Décider d'écrire sa vie et en faire un livre, c'est une mise à nu et un patrimoine précieux à transmettre à ses enfants et petits-enfants. C'est un cadeau qui sera apprécié à sa juste valeur par chaque membre de votre famille, qui gardera ainsi un souvenir vivant de vous. Et si vous avez des ambitions plus grandes, rien ne vous empêche de souhaiter rendre vos mémoires publiques, afin qu'un plus grand nombre de lecteurs puissent bénéficier de votre expérience de vie.

Publié le 18/02/2021

A lire ailleurs

Modèles de lettres sur ce thème