Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil Tous nos articles Papier, e-book, liseuse... quel type de livre choisir ?

Papier, e-book, liseuse... quel type de livre choisir ?

Aujourd'hui, même en matière de lecture, nous avons le luxe du choix. Livres en papier, liseuses, tablettes, smartphone… Tellement de nouveaux supports sont apparus ces dernières décennies, et nous les avons tous testés. Alors, au bout du compte, quel type de livre choisir ?

Lire, pour certains, c'est s'accorder des minutes voire des heures de loisir agréable. Pour d'autres, c'est un synonyme de productivité, de travail, d'études. Dans tous les cas, chacun désire un maximum de confort durant cette activité qui prend certainement du temps. Et de nos jours, il y a des produits pour tous les besoins, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Le livre en papier

Le traditionnel. Les amoureux du livre en papier pourront longuement décrire l'odeur de ses pages, nouvelles ou anciennes, les sensations au touché, le plaisir de feuilleter, de collectionner. Un livre physique offre avant tout une expérience à son utilisateur, qui ne se retrouve pas dans les alternatives électroniques.

C'est également un objet, qui existe vraiment, qu'on peut tenir dans sa main et déposer sur une étagère. Il ne se perd pas comme un fichier, mais se garde des années, se prête, se revend, s'échange. Il a une vie, il porte une histoire : celle écrite sur ses pages en lettres imprimées, mais aussi celle en annotations manuscrites, et même sans mots. Les commentaires ajoutés à la main par ses différents propriétaires, des soulignements, des taches d'eau (des larmes ou une boisson renversée dans un éclat de rire ?).

Et puis, les auteurs se sentent vraiment écrivains lorsqu'ils peuvent tenir leur œuvre en main, la découvrir dans une librairie, une bibliothèque. Ses sensations, mais aussi la beauté d'une couverture, le rendent éternel et irremplaçable pour beaucoup. Cependant, il devient aujourd'hui plus coûteux que les livres électroniques, et prend beaucoup plus de place. Des inconvénients sur lesquels jouent ses concurrents numériques.

La liseuse électronique

Cette nouvelle manière de lire est apparue comme une solution miracle pour les personnes qui voyagent ou déménagent souvent. À la place de rajouter plusieurs kilos dans une valise, une liseuse se glisse facilement dans un sac à main. Les étagères paraissent peut-être plus vides, mais au moins, vous n'avez plus besoin de vous rendre dans une librairie ou attendre plusieurs jours de livraison pour recevoir votre prochaine lecture : en un clic, n'importe quel livre apparait devant vos yeux.

kindle

Vous y retrouverez également les écrits de jeunes talents pas encore révélés au monde. En effet, les écrivains ne doivent plus forcément convaincre les maisons d'édition et peuvent, à la place, vendre des versions électroniques de leurs œuvres. Vous ne payerez pas non plus les frais d'impression, puisqu'il n'y en a pas : ainsi, le coût des livres est réduit, permettant à votre budget "bouquins" de s'étendre. Vous devez seulement investir dans l'achat du support.

La tablette et le smartphone

Mais si vous avez déjà une tablette ou un smartphone, vous pouvez alors y ouvrir les fichiers ePub, PDF, ou encore Kindle de vos envies littéraires. Cette solution, de plus en plus populaire parmi ceux qui ne veulent pas dépenser dans une liseuse ou dans des livres, a néanmoins le désavantage d'abîmer les yeux. La lumière des écrans bleus fatigue particulièrement notre vue. Le confort n'y est pas optimal, puisque ces gadgets sont initialement prévus à de multiples autres fins.

Alors que les liseuses copient la texture du papier et sont pensées pour une expérience de lecture optimale, le maximum que peuvent vous proposer les écrans bleus sont des formats ou des applications de mieux en mieux adaptés aux besoins des lecteurs.

Comme les liseuses, le plus gros avantage des tablettes et des smartphones est leur côté pratique. Ils ne vous encombrent pas, mais au contraire vous accompagnent partout, pour lire aussi souvent que vous le désirez. Autant que leur batterie vous le permette.

Publié le 19/12/2020

A lire ailleurs