Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil > Tous nos articles > Recherche d'emploi : quel ton adopter sur LinkedIn ?

Recherche d'emploi : quel ton adopter sur LinkedIn ?

LinkedIn est un réseau social particulier. Le ton à y adopter diffère de celui auquel nous avons l'habitude sur le web : il doit être plus sérieux, puisque vous pouvez potentiellement déboucher sur une offre d'emploi. Néanmoins, dans le contexte de la messagerie, une trop grande formalité semble également maladroite. Voici comment donner une bonne impression.

C'est depuis longtemps l'ère du digital, et les réseaux sociaux se sont mêlés dans les habitudes de recherche d'emploi. En particulier, LinkedIn, spécialement conçu pour l'actualité des entreprises et les contacts professionnels. Ces dernières années, cette plateforme aux plus de 575 millions d'utilisateurs est également devenue un espace de recrutement. Et pour multiplier ses chances de trouver un emploi, il faut se familiariser avec les règles du jeu du réseau social.

La première impression compte

Pour que votre profil retienne l'attention dès les dix premières secondes, il doit impérativement être bien soigné. D'abord, par le visuel. Sélectionnez une photo de profil professionnelle, sans non plus recourir à la photo d'identité. Ensuite, LinkedIn prévoit également une image d'arrière-plan. Celle-ci doit porter de l'information : renseigner sur votre marque, représenter une part de votre personnalité, introduire un style.

Un visiteur de votre page descendra ensuite son regard sur la description. Dès la première phrase, énoncez votre profil professionnel. Rendez votre texte accrocheur, clair, concis. Expliquez qui vous êtes, ce que vous aimez et ce que vous savez faire. Vos compétences précises ainsi que les langues parlées et les universités visitées seront listées plus loin, dans une rubrique dédiée à cela ; ne vous en souciez donc pas dans le texte de description.

Soigner son invitation

Pour entrer en contact avec une personne sur LinkedIn, vous devez d'abord envoyer une invitation, avec éventuellement une note d'accompagnement. Ce message, limité à 300 caractères, est l'opportunité pour débuter une conversation si la personne vous accepte. C'est pourquoi il doit être rédigé stratégiquement.

Le ton sur LinkedIn n'est plus celui des lettres formelles. Les formules telles que "je vous prie d'agréer l'expression de ma considération et vous fais part de mes sentiments les plus distingués" ne sont plus appropriées sur le Net. Cependant, vous devez veiller à laisser une impression professionnelle sur votre interlocuteur. Ainsi, l'idéal est d'opter pour des phrases soignées, bien formulées, mais amicales. Sans tomber non plus dans la familiarité de vos comptes Twitter et Instagram.

Afin de pouvoir ensuite tisser un lien avec la personne, intégrez dans votre message des éléments qui vous lient : vous êtes allés dans la même université, vous avez un intérêt partagé pour une problématique, vous faites partie d'un même groupe sur le réseau social, vous avez une idée pour l'un de ses projets... Trouvez un point de contact qui débouchera sur une conversation.

Erreurs à ne pas commettre

S'il y a une infinité de manières de retenir l'attention d'une personne, il existe aussi quelques approches à éviter, pour ne pas tomber dans sa liste noire. D'abord, les messages impersonnels et vagues, qui auraient pu être envoyés à 20 personnes, ne fonctionnent pas. Ainsi, soyez précis, montrez que vous vous adressez précisément à cette personne pour une raison.

Une trop grande familiarité, avec des questions telles que "comment ça va ?" alors que vous ne connaissez pas personnellement votre interlocuteur, est à bannir. En effet, la personne risque de ne pas savoir comment répondre, et donc ne pas répondre du tout.

Enfin, les messages qui tombent comme un cheveu sur la soupe ont peu de chances d'aboutir. Personne ne répondra à : "Bonjour, avez-vous du travail pour moi dans votre entreprise ?" Intégrez un contexte, présentez-vous, expliquez pourquoi vous vous dirigez vers cette personne et pourquoi elle aurait raison de vous aider dans votre recherche d'emploi.

En fin de compte, il s'agit pour une grande part d'avoir le sens du tact. Connaitre son interlocuteur et son niveau pour sentir le ton exact à adopter. Mais une chose reste certaine : LinkedIn est un réseau social professionnel. Votre présence sur celui-ci doit donc dégager une impression de professionnalisme de tous côtés, combiné avec une attitude appropriée au format d'Internet.

Publié le 24/11/2020

A lire ailleurs