Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Accueil Tous nos articles Comment bien rédiger une lettre de résiliation ?

Comment bien rédiger une lettre de résiliation ?

Pour arrêter un contrat auprès d'une société, il est parfois nécessaire d'envoyer un courrier de résiliation. Pour ne pas se tromper et réussir au mieux cette opération, voici quelques conseils concernant ce type de lettre, de l'en-tête au contenu, en passant par les motifs.

Vous pouvez avoir besoin de rédiger une lettre de résiliation pour stopper des contrats auprès de différents types de sociétés : fournisseurs de gaz ou d’électricité, opérateur mobile, salle de sport, fournisseur d’accès à Internet, journaux ou magazines, programme de fidélité, etc. Dans cet article, nous vous fournissons des conseils pour bien rédiger votre lettre de résiliation, notamment en vous fournissant les informations que vous devez y intégrer, mais également des astuces concernant la mise en page de votre lettre.

L’en-tête d’une lettre de résiliation

Avant de rédiger votre lettre de résiliation, vous devez indiquer certaines informations dans l'en-tête de votre lettre (en haut de la lettre). Commencez par indiquer les informations suivantes tout en haut à gauche de votre lettre :


  • votre nom et prénom ;

  • votre adresse postale ;

  • votre code postal et votre ville.

Ensuite, en haut à droite de votre lettre, vous devez indiquer les mêmes informations concernant votre destinataire :


  • le nom de la société à qui vous vous adressez ;

  • son adresse postale ;

  • son code postal et sa ville.

Vous devez aussi préciser la ville dans laquelle vous avez rédigé votre courrier et à quelle date cela a été fait. Enfin, précisez l'objet de votre lettre, qui est donc la résiliation. Certains sites spécialisés dans la résiliation propose des modèles de lettre gratuite ou payante, c'est le cas par exemple de ma-resiliation.fr qui met à disposition des exemples de lettre de résiliation pour chaque type de contrat et pour un grand nombre de marques.

Le contenu d’une lettre de résiliation

Dans votre lettre de résiliation, commencez par préciser si vous souhaitez résilier un contrat ou un abonnement et n'hésitez pas à indiquer le nom de ce contrat ou de l'abonnement en question. Vous devez aussi indiquer la date de début de votre souscription ainsi que votre numéro de contrat ou d'abonnement. Ensuite, dans certains cas, vous devrez préciser le motif de votre résiliation. Cela peut par exemple être le fait que votre contrat ou votre abonnement arrive à échéance et que vous ne voulez pas le renouveler, mais cela peut aussi être pour un motif légitime que nous détaillerons ci-dessous.

Auprès de certaines marques ou sociétés, vous pouvez aussi parfois résilier votre contrat si vous n'êtes pas satisfait du service proposé et/ou que vous considérez qu'elle a manqué à ses obligations. Terminez la rédaction de votre lettre en précisant à quelle date vous souhaitez que la société mette fin à votre contrat ou abonnement. Dans le cas où le règlement se fait par prélèvement automatique, précisez que vous souhaitez que les prélèvements s'arrêtent dès que la résiliation sera effective. Enfin, n'oubliez pas de signer votre lettre de résiliation.

Les motifs légitimes de résiliation

Comme mentionné ci-dessus, dans certains cas, vous avez la possibilité de résilier un contrat ou un abonnement avant la date d'échéance si vous avez un motif légitime. Selon les marques et les services proposés, il peut par exemple s'agir :


  • d'un déménagement ;

  • d'une hospitalisation, d'une maladie ou d'une incapacité ;

  • d'un licenciement ou d'une démission ;

  • d'un changement de situation personnelle (mariage, divorce...) ;

  • d'une peine de prison ;

  • du décès du titulaire du contrat...

Les motifs légitimes peuvent être indiqués sur votre contrat ou bien dans les conditions générales d'utilisation ou de vente de la société. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de cette entreprise pour en savoir plus. Si vous résiliez pour un motif légitime, vous devez donc le préciser dans votre lettre, mais vous devez également joindre un document justifiant ce motif. Cela peut être un justificatif de domicile, un acte de mariage, de divorce ou de décès, une rupture de contrat, etc.

Les conditions d’envoi à respecter

Avant d'envoyer votre lettre de résiliation, pensez bien à vérifier les délais imposés par la marque. De manière générale, vous devez indiquer votre souhait de résilier avant la fin de la période de souscription en cours. Si vous ne le faites pas dans les temps, votre contrat pourra être automatiquement renouvelé pour la même période de temps. C'est ce qu'on appelle la tacite reconduction.

Enfin, il est important de préciser que, pour des raisons de sécurité, il est conseillé d'envoyer votre lettre de résiliation en courrier recommandé avec accusé de réception.

Publié le 14/03/2022

A lire ailleurs