Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Accueil Tous nos articles Bien écrire la date de rédaction

Bien écrire la date de rédaction

Vous avez pensé à écrire vos cordonnées, ainsi que celles du destinataire de la lettre. N'oubliez pas de préciser la date du jour où vous avez rédigé votre courrier.

Une information d'importance

La date est très importante dans un courrier : elle permet de situer précisément la période d'écriture et d'envoi de la lettre. Généralement, elle se place avant le texte, en haut à droite, juste en dessous des coordonnées du destinataire, après avoir sauté une ligne.

D'ailleurs, si votre courrier revêt une importance juridique, ne tardez pas à le poster, même en ayant précisé la date dans la lettre. En cas de litige, c'est le cachet de la poste qui fait foi.

Ni ponctuation, ni abréviation

La date s'écrit sans aucune abréviation, ni sans aucun signe de ponctuation. Pas de point à la fin de la date, pas de virgule entre le jour et le mois. Aucun mot ne doit être abrégé, même un mois particulièrement long. Un mois s'écrit en lettres, non en chiffres comme dans une base de données.

Mois en minuscule et jour facultatif

Le mois doit être écrit en minuscule. La majuscule est autorisée uniquement pour commencer la date, généralement par un article défini : Le 12 février 2018.
Normalement, il est inutile d'indiquer le jour de la semaine (lundi, mardi...). Si une telle précision vous semble importante, supprimez l'article "Le" et mettez une majuscule au nom du jour : Mardi 12 février 2018.

Une date précisée dans la lettre

Si vous devez indiquer une date dans le texte de votre courrier et que vous souhaitez préciser le jour de la semaine, vous pouvez cette fois utiliser un article défini : rendez-vous le vendredi 17 avril, à 19h.

Publié le 13/11/2020