Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil > Emploi > Signaler une discrimination au travail

Signaler une discrimination au travail

Le contexte

Vous avez été victime de discrimination, à la suite d'un entretien d'embauche ou sur votre lieu de travail, en raison de votre religion, votre handicap, votre orientation sexuelle etc... Vous allez envoyer une lettre de signalement à la direction de l'entreprise incriminée.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville

Destinataire
Adresse
CP - Ville

A <...>, le <...>

Recommandé avec AR

Objet : signalement de mesures discriminatoires


Madame, Monsieur,

Par la présente, je tiens à attirer votre attention sur le fait que j'ai récemment été victime d'une mesure discriminatoire caractérisée au sein de votre entreprise.

En effet, étant salarié depuis le <...date...> OU ayant postulé au poste de <...emploi...> dans le service <...>, j'ai fais l'objet d'un refus d'avancement / d'un écart de rémunération / d'un refus de promotion...

<...détails des circonstances...>

Or, il me semble évident que cette décision a été prise par rapport à mon handicap / ma religion / mon activité syndicale... ce qui est tout à fait réprimé par le Code du travail.

Je me permets de vous rappeler que l'article L. 1132-1 du Code du travail condamne fermement tout type de discrimination. Je vous demande donc aujourd'hui d'intervenir afin de rétablir l'équilibre de traitement auquel toute personne a droit.

Sans réponse ou action concrète de votre part, je me réserve le droit de saisir le tribunal compétent pour violation de cet article.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

votre signature

Bon à savoir

> A défaut de preuve, exposez les faits de la manière la plus précise (dates, personnes concernées, circonstances...).
> La loi stipule notamment qu'aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement (…) et aucun salarié ne peut être sanctionné (...) en raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille, de sa grossesse, de son appartenance à une ethnie, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son nom de famille, de son état de santé ou de son handicap.

A lire ailleurs

Le modèle de lettre "Signaler une discrimination au travail" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Signaler une discrimination au travail".