Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil > Administration > Se plaindre de déjections canines sur les trottoirs

Se plaindre de déjections canines sur les trottoirs

Contexte

Vous en avez assez de voir des excréments de chien sur les trottoirs, dans les espaces de jeux pour enfants ainsi que dans les parcs. Vous écrivez au maire de votre commune pour vous plaindre de la situation et demander que des mesures spécifiques soient prises.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville

Destinataire
Adresse
CP - Ville

A [lieu], le [date]

Madame / Monsieur le Maire,

J'ai constaté ces derniers temps que les espaces verts et certains trottoirs de [Ville] se retrouvaient beaucoup trop souvent jonchés d’excréments de chiens. Rouler en vélo ou marcher dessus est très désagréable et peut même provoquer une chute. En été, c'est insupportable : les déjections dégagent des odeurs nauséabondes et attirent insectes et bactéries.

En tant que Maire, vous détenez dans la ville la responsabilité de la salubrité publique. Au titre de l'article L 1311-2 du code de santé publique, vous pouvez ainsi publier des arrêtés ayant pour objet d'édicter des dispositions particulières en vue d'assurer la protection de la santé publique dans la commune. De même, il est prévu en la matière que les infractions constatées à la loi ou aux règlements locaux en vigueur soient passibles d'une amende forfaitaire de 1ère classe.

Différentes solutions s'offrent ainsi à vous pour remédier au problème, par exemple en interdisant l'accès aux chiens dans certains espaces publics, en aménageant des espaces canins obligatoires, en augmentant le nombre de contrôles effectués par les agents de police municipale, ou simplement en sensibilisant les propriétaires de chiens par des actions spécifiques (communication, distribution gratuite de sacs de ramassage des déjections canines, etc).

Pourriez-vous voir ce qu'il est possible de faire pour améliorer la situation actuelle, qui donne une image déplorable de notre ville ?

Vous remerciant par avance de l'attention que vous voudrez bien porter à ma requête, je vous prie d'agréer, Madame / Monsieur le Maire, l'assurance de mes salutations respectueuses.

votre signature

Bon à savoir

  • Les déjections canines se classent à la 3e place des incivilités dont se plaignent les habitants des villes, après le stationnement gênant et la gestion des déchets ménagers. Vous n'êtes donc pas le seul à souffrir du problème !
  • Si vous rencontrez ce souci non pas sur la voie publique, mais au sein des espaces extérieurs de votre copropriété, il est possible de faire ajouter des dispositions particulières sur la question dans le règlement de la copropriété, par un vote adopté en assemblée.

A lire ailleurs

Modèles de lettres similaires

Le modèle de lettre "Se plaindre de déjections canines sur les trottoirs" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Se plaindre de déjections canines sur les trottoirs".