Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Accueil Tous nos articles Comment réussir sa candidature à une prépa d'architecture

Comment réussir sa candidature à une prépa d'architecture

Pour intégrer une prépa d'architecture, il est nécessaire de fournir une lettre de candidature. Elle doit vous ressembler et être adaptée à votre personnalité. Elle sert à démontrer la cohérence de votre parcours et pourquoi vous avez fait ce choix d'orientation. Par conséquent, sa création ne s'improvise pas. Nous allons donc voir comment soigner son écriture.

Le choix de la prépa est capital si l'on souhaite intégrer les meilleures ENSA (école nationale supérieure d'architecture). Sa lettre de candidature doit être unique tout en restant sobre, concise et parfaitement rédigée. Elle doit montrer que vous êtes de taille à assurer, car elle se prépare idéalement l'année de la classe de terminale, en parallèle de la préparation du Bac. Cela demande de fournir un travail intense, de savoir gérer le stress et d'être organisé.

Qui êtes-vous vraiment ?

Dans sa lettre de motivation, le candidat doit expliquer qui il est et ce qu'il recherche. Par conséquent, il est important, au moment d'écrire sa présentation, de faire son introspection pour rester le plus naturel et le plus vrai possible. Il est intéressant de mettre en avant ses loisirs et ses passions, cela permet au lecteur de dresser une ébauche fidèle de son profil. Par exemple, avoir fondé une association permet de savoir que le candidat est habitué aux responsabilités et aux exigences qui en découlent.

L'efficacité ou l'adaptabilité sont nécessaires pour suivre le rythme exigeant de la prépa, ce sont des valeurs à mettre en évidence. De ce fait, il est capital de prouver que vous possédez les qualités pour réussir à intégrer la prépa architecture numéro 1 en France.

Pourquoi avoir choisi cette formation ?

Une bonne école de prépa accompagne ses élèves dans la constitution du dossier de candidature. Elle aide également à la réalisation d'un book personnalisé (appelé également "portfolio"). Grâce à de nombreux entrainements, elle participe à la préparation de l'entretien oral des écoles d'archi. Les élèves d'une bonne prépa acquièrent ainsi les éléments d'une culture générale en architecture.

Les meilleures prépas proposent des formations qui peuvent se présenter sous différentes formules. De ce fait, elles s'adaptent à tous types d'étudiants. La flexibilité des offres fait la différence. Vous pouvez vous former tout au long de l'année ou avoir des stages plus orientés suivant vos propres besoins.

Comment rédiger concrètement votre lettre de candidature ?

Cette lettre vient structurer sa pensée pour définir les contours de son projet d'études. En introduction, il peut être intéressant de consacrer d'abord une ou deux lignes pour présenter vos études : votre lycée, votre filière et les éventuelles options ou parcours que vous suivez. L'avis des professeurs de terminale peut être évoqué, car ils connaissent vos diverses qualités et compétences. Votre candidature doit être ciblée pour faire ressortir les points importants qui pourront attirer l'attention du jury. C'est le moment de montrer son niveau scolaire, sa capacité de travail, mais aussi ses qualités humaines.

Cette lettre doit être cohérente. Elle doit aussi vous différencier des autres. Son contenu doit démontrer que vous répondez aux attentes de la formation et que vous possédez un projet professionnel solide. Il est intéressant de faire relire sa lettre de motivation par plusieurs personnes. Demandez, en premier lieu, l'avis des proches pouvant suggérer des arguments qui auraient pu être oubliés.

Rédiger une lettre de candidature est un exercice particulier qui met en avant sa façon de s'exprimer ainsi que ses principaux traits de personnalité. Pour être percutante, elle ne doit pas être faite dans la précipitation. Il y a quelques petites règles à respecter, mais susciter l'intérêt du jury et être convaincant sont les ingrédients pour une lettre de motivation réussie. Être vrai n'a jamais été aussi important. Restez vous-même et tout ira bien !

Publié le 10/05/2022