Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil > Emploi > Réclamation suite au retard du bulletin de paie

Réclamation suite au retard du bulletin de paie

Le contexte

Plusieurs jours, semaines voire mois après avoir reçu votre salaire, vous n'avez toujours pas reçu le bulletin de paie y afférent. Il s'agit là d'une atteinte à vos droits que vous contestez avec une lettre de réclamation à votre employeur.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville

Destinataire
Adresse
CP - Ville

A <...>, le <...>

Madame, Monsieur,

Je me permet de vous écrire afin d'attirer votre attention sur le fait que la distribution des fiches de paie se fait de plus en plus sur le tard. En effet, il arrive que nous ayons à attendre X jours / semaines / mois après la remise des salaire pour avoir les bulletins correspondants.

Vous n'êtes pas sans savoir que la remise de la fiche de paie doit se faire en même temps que celle de la paie à l'employé et que la non-remise régulière du bulletin peut mener au versement de dommages et intérêts, voire à une amende pénale.

Aussi, je vous saurais gré de prendre les mesures nécessaires pour que la remise des prochains bulletins de salaire puisse se faire dans un délai raisonnablement court.

En vous remerciant pour votre compréhension, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

votre signature

Bon à savoir

  • L'article L3243-2 du Code du travail indique que lors du paiement du salaire, l'employeur remet aux employés une pièce justificative dite bulletin de paie. Cela concerne "toutes les personnes salariées ou travaillant à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit pour un ou plusieurs employeurs et quels que soient le montant et la nature de leurs rémunérations, la forme, ou la validité de leur contrat."

A lire ailleurs

Le modèle de lettre "Réclamation suite au retard du bulletin de paie" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Réclamation suite au retard du bulletin de paie".