Accueil > Banque & Finance > Opposition à un prélèvement bancaire

Opposition à un prélèvement bancaire

Le contexte

Vous souhaitez contester un montant qui va être débité par prélèvement automatique sur votre compte car la somme demandée est plus importante que celle à laquelle vous vous attendiez. Vous allez demander à votre banque de rejeter le prélèvement.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville

Destinataire
Adresse
CP - Ville

A <...>, le <...>

Recommandé avec AR

Madame, Monsieur,

Je suis titulaire du compte N° XXX au sein de votre établissement.

Un litige m'oppose à [nom du créancier] au sujet du montant de ma dernière facture du [date]. Son numéro national d’émetteur est le [notez le numéro qui figure sur votre relevé de compte si des prélèvements ont déjà été effectués par cet organisme].

Je vous serais donc reconnaissant(e) de rejeter le prochain prélèvement prévu le [date], émis par cet organisme, d'un montant de X Euros.

Nous sommes aujourd’hui à X jours de l’échéance, et donc parfaitement dans les délais, conformément à l'article L 133-8 du Code monétaire et financier qui prévoit que "le payeur peut révoquer l'ordre de paiement au plus tard à la fin du jour ouvrable précédant le jour convenu pour le débit des fonds".


En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ma demande, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

votre signature

Bon à savoir

> Vous pouvez faire opposition à un prélèvement bancaire jusqu'au jour ouvrable (lundi au samedi) précédent la date prévue du débit sur votre compte bancaire.
> Pensez à contacter l’organisme pour lui demander des explications et le prévenir de votre intention de faire rejeter le prélèvement.
> L’opposition ne met pas fin à l’autorisation de prélèvement.

Le modèle de lettre "Opposition à un prélèvement bancaire" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Opposition à un prélèvement bancaire".