Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil > Ecoles & études > Fermer un dossier universitaire en raison d'une maladie

Fermer un dossier universitaire en raison d'une maladie

Contexte

Vous avez un problème de santé qui va vous empêcher d'aller en cours durant l'année scolaire universitaire et de passer vos examens. Vous voulez donc clore votre dossier universitaire pour que l'année en cours ne soit pas comptée dans le nombre d’années maximum autorisé pour obtenir votre diplôme et, si possible, pour vous faire rembourser les droits d'inscription.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville
Destinataire
Adresse
CP - Ville

A [lieu], le [date]

Madame, Monsieur,

Actuellement inscrit en X ème année de [Intitulé du cursus universitaire], je vous prie par la présente de bien vouloir procéder à la fermeture de mon dossier universitaire au titre de cette année scolaire 20XX-20XY.

En effet, je souffre de problèmes de santé qui vont m'empêcher d'effectuer normalement mes études durant cette année scolaire, et qui m'obligent donc à annuler mon dossier universitaire. Je joins au présent courrier un certificat médical qui l'atteste.

Je vous remercie par conséquent de bien vouloir procéder au remboursement de mes droits d'inscription. Vous trouverez ci-joint un RIB à cet effet.

Pouvez-vous par ailleurs me confirmer la bonne prise en compte de ma demande, m'informer des conséquences de cette clôture de dossier pour la reprise ultérieure de mon parcours universitaire (conditions de réinscription, prise en compte ou non de cette année scolaire dans mon cursus, etc), et prévenir mon secrétariat pédagogique de cette fermeture de dossier ?

Vous en remerciant par avance, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

votre signature

Bon à savoir

  • Généralement, le remboursement des droits d'inscription ne pose pas de difficulté si votre demande intervient avant la fin du mois d'octobre. Autrement, il ne faudra pas oublier de joindre à votre demande un certificat médical qui attestera d'un cas de force majeure.
  • Il est probable que si votre demande intervient après la fin du premier trimestre ou du premier semestre, la fermeture de votre dossier universitaire ne vous procurera plus aucun droit ni avantage.
  • Renseignez-vous auprès de la scolarité administrative de votre université pour savoir si des dispositions particulières figurent dans les procédures d'annulation ou d'abandon de dossier dans votre université (dates limites, conditions de remboursement des droits d'inscription, formulaire(s) à remplir, conséquences de la fermeture de votre dossier sur votre situation au regard de vos études, etc).

A lire ailleurs

Le modèle de lettre "Fermer un dossier universitaire en raison d'une maladie" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Fermer un dossier universitaire en raison d'une maladie".