Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil > Fêtes & occasions > Félicitations pour un départ à la retraite

Félicitations pour un départ à la retraite

Le contexte

Un collègue ou un ami va quitter prochainement son emploi pour profiter de la retraite. Vous allez lui adresser quelques mots de félicitations.

Cher Victor,
Le temps est venu pour vous de prendre une retraite bien méritée.
Je vous souhaite de tout cœur une belle et heureuse nouvelle vie !

Cher Bernard,
Après tant d'années de dur labeur, vous allez nous quitter pour une vie plus calme mais certainement passionnante. Je tiens à vous féliciter pour l'excellent travail accompli durant toutes ces années et vous envoie tous mes vœux de bonheur.

Chère Brigitte,
Vous n'avez pas encore franchi le seuil de l'entreprise pour votre retraite que vous nous manquez déjà. Sachez que tout le service vous décerne la médaille d'or de la meilleure collègue, chaleureuse, compétente et motivée. Votre sourire restera à jamais dans nos mémoires et dans nos cœurs. Profitez bien de votre nouvelle vie !
Amicales pensées.

Cher Directeur,
Nous nous sommes réunis pour vous écrire ce petit mot à l'occasion de votre proche départ de l'entreprise.
Voilà une retraite bien méritée après 25 ans de bons et loyaux services, durant lesquels vous avez su transmettre votre professionnalisme autant que votre gentillesse.
Pourtant, aujourd'hui, il nous faut vous regarder partir, le cœur noué mais reconnaissant. La vie de notre société ne sera plus jamais la même sans vous.
Nous vous souhaitons tous une merveilleuse retraite, en espérant que vous viendrez nous voir de temps en temps.
Amicalement.

Chère Francine,
Le jour est venu pour vous de quitter notre entreprise, qui vous doit beaucoup.
Nous vous souhaitons une belle retraite, en espérant que vous penserez à nous comme nous penserons fort à vous.
Très sincèrement.

Très cher collègue,
Voici venu le temps de prendre votre retraite, après X années fructueuses au sein de l'entreprise. Votre présence parmi nous a été grandement appréciée et vous allez sans nul doute terriblement nous manquer. Emportez avec vous l'estime que nous avons pour vous. Et surtout gardez cette même joie de vivre, pour les belles et nombreuses années qui s'ouvrent devant vous.
Bien amicalement.

Ma chère [prénom],
Que de temps passe vite : vous voici déjà à l'aube d'une vie nouvelle, après tant d'années de travail, parfois dans des conditions difficiles. Mais vous avez su garder le cap et maintenir vos forces intactes, pour arriver jusqu'ici. Cette retraite, bien méritée, vous permettra de profiter de nombreuses joies que vous ne soupçonnez peut-être pas encore. C'est en tout cas tout ce que je vous souhaite sincèrement.
Bien à vous.

Très cher ami,
J'apprends, non sans une certaine émotion, que tu viens d'atteindre l'âge fatidique de la retraite. Quel parcours ! Plus de trente années à travailler d'arrache-pied, et voici le temps du repos bien mérité. Je te souhaite donc autant de belles années à profiter de la vie, à prendre soin de toi et de ta famille.
Bien amicalement.

votre signature

Bon à savoir

  • Vous pouvez écrire ces quelques mots sur une carte de correspondance. Les messages manuscrits sont les bienvenus.
  • Accompagnez ce mot d'un petit cadeau (fleurs, chocolats...) ou d'un objet qui rappellera au jeune retraité ses années dans l'entreprise.

A lire ailleurs

Le modèle de lettre "Félicitations pour un départ à la retraite" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Félicitations pour un départ à la retraite".