Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site"
Accueil > Transports & véhicules > Demande de certificat d'authenticité permis de conduire

Demande de certificat d'authenticité permis de conduire

Le contexte

Dans certains pays, les autorités nationales exigent pour l’échange, la transcription ou le remplacement d’un permis de conduire, un certificat d’authenticité attestant du droit de conduire. Vous allez en faire la demande auprès des autorités compétentes du pays d’origine.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville

Destinataire
Adresse
CP - Ville

A [lieu], le [date]

Madame, Monsieur,

Je soussigné(e), [nom, prénom(s)], né(e) le [date], à [ville, pays],de nationalité [précisez], sous le numéro de carte d’identité nationale [indiquez] et domicilié(e) au [adresse], à [ville, pays], sollicite l'obtention d'un certificat d'authenticité de mon permis de conduire.

- Permis de conduire n° [précisez]
- Délivré le [date], à [ville, pays].

En vous remerciant par avance, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

votre signature

Bon à savoir

> En France, ce document est demandé en cas de doute sur l’authenticité du titre à échanger ou à enregistrer. Dans ce cas, c’est le Préfet qui réclamera un certificat attestant sa légalité auprès des autorités qui l’ont délivré.
> Le demandeur étranger doit, en règle générale, procéder à l’échange de son permis dans le délai d’un an suivant la date d’acquisition de son premier titre de séjour ou de l’apposition de la vignette OFII sur son visa de long séjour.

Le modèle de lettre "Demande de certificat d'authenticité permis de conduire" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Demande de certificat d'authenticité permis de conduire".